Le patient en état de mort cérébrale, suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament, est décédé, a annoncé dimanche le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dimanche 17 janvier. "Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée au CHU de Rennes", indique un communiqué.
"L'état de santé des 5 autres patients hospitalisés reste stable", précise le CHU. Sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques dont la gravité n'a pas été précisée. Le cinquième ne présente pas de symptôme. En effet, il a reçu depuis le début de l'essai, le 7 janvier, la même dose de médicament que les cinq autres, une dose supérieure à celle absorbée par les 84 autres volontaires participant à ce test.
"Les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l'essai" ont été contactées, fait savoir l'hôpital. Parmi celles-ci, 10 d'entre elles ont été reçues en consultation et ont bénéficié d'un examen au CHU de Rennes, le samedi 16 janvier. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n'ont pas été retrouvées chez ces 10 volontaires.
Cet essai était mené par Biotrial, un laboratoire implanté à Rennes et agréé par les autorités. L'essai portait sur un antalgique (antidouleur) et était effectué pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte