30 ans après l'appel de Coluche, Véronique Colucci affirme "qu'il avait tout prévu"

REPLAY - INVITÉE RTL - Le 26 septembre 1985, l'humoriste lançait son appel pour créer une cantine gratuite. La première pierre des Restos du Cœur qui allaient naître en décembre.

>
30 ans après l'appel de Coluche, Véronique Colucci affirme "qu'il avait tout prévu" Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP Crédit Média : Bernard Poirette Télécharger

Le 26 septembre 1985, Michel Colucci lançait son appel aujourd'hui devenu célèbre après avoir eu "une petite idée comme ça". Celui qui est davantage connu sous le nom de Coluche appelle alors les marques et les gens à sponsoriser une cantine gratuite. "Tous ceux qui sont intéressés, tous ceux qui ont des restes, tous ceux qui sponsorisent avec des marques d'alcool qui voudraient nous contacter... On est prêt à recevoir les dons de toute la France", avait-il déclaré.

30 ans plus tard, Véronique Colucci était l'invitée de RTL alors que Les Enfoirées réunissent les plus grands artistes francophones au profit des Restos du Cœur, association fondée après l'appel de Coluche. "Il avait prévu d'être totalement indépendant du politique et du religieux, il avait prévu la gratuité des choses qu'on offrirait et tout cela nous tient (en vie, ndlr)", a-t-elle commenté alors que son mari est mort quelques mois après son appel, le 19 juin 1986.

Un grand homme soutenu par de nombreuses personnalités politiques et culturelles. "On était plusieurs mais un des premiers coups de fil après son accident c'était le Président Mitterrand qui voulait recevoir une délégation des Restos. Il y a aussi eu Jean-Jacques Goldman, que je ne connaissais pas personnellement, qui a dit 'si tu repars, tu peux compter sur moi', se rappelle la veuve de Coluche. Différentes personnalités qui ont permis au projet de grandir et d'être encore debout trente ans après cet appel radiophonique de l'humoriste français. 

Henri Nallet, à mes yeux, il est grand-croix de la légion du cœur

Véronique Colucci

Si Jean-Jacques Goldman est devenu une figure de proue des Enfoirés, Véronique Colucci n'oublie pas l'ensemble des personnes ayant participé à ce projet, comme Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture. "Il a été extrêmement décisif pour maintenir le combat de Michel, pour faire ouvrir les frigos européens. À mes yeux, il est grand croix de la légion du cœur", a-t-elle déclaré.

950.000 bénéficiaires sur l'année écoulée

Les projets pour les Restos du Coeur continuent de voir le jour alors que certains militent pour la défiscalisation appliquée aux paysans donnant des denrées. "C'est un des combats qu'on est en train de mener. On a toutes sortes de programmes qu'on essaye de mener à leur terme. Certains durent très longtemps, d'autres sont plus rapides mais ce qu'on veut faire aussi, c'est faire rentrer les personnes qui viennent aux Restos dans une véritable vie sociale", a-t-elle clamé alors que 950.000 personnes ont bénéficié des Restos du Cœur au cours de l'année écoulée. 

Aux Restos, c'est une disparité qui fait la richesse

Véronique Colucci

Une vie sociale possible grâce aux nombreux bénévoles présents chaque année dans l'association. "Aux Restos, c'est une disparité qui fait la richesse. Vous avez la dame patronnesse, la CGT, des jeunes, des vieux, des fans de Coluche... Vous voyez ?", a-t-elle listé sans se projeter sur les résultats de l'association si Michel Colucci n'avait pas succombé dans un accident de la route. Et si parfois le désespoir prend le dessus, Véronique Colucci trouve toujours de quoi rebondir : "Tout d'un coup, on voit une dame isolée le visage totalement éclairé ou un jeune qui ne rôde plus dans les rues... Voilà ça me fait repartir comme un Goldman qui n'abandonne jamais". Et ce avant de conclure : "Il y a toutes sortes d'éléments qui font que c'est plus facile de poursuivre que d'arrêter car les remords seraient terribles"

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779855456
30 ans après l'appel de Coluche, Véronique Colucci affirme "qu'il avait tout prévu"
30 ans après l'appel de Coluche, Véronique Colucci affirme "qu'il avait tout prévu"
REPLAY - INVITÉE RTL - Le 26 septembre 1985, l'humoriste lançait son appel pour créer une cantine gratuite. La première pierre des Restos du Cœur qui allaient naître en décembre.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/30-ans-apres-l-appel-de-coluche-veronique-colucci-affirme-qu-il-avait-tout-prevu-7779855456
2015-09-26 09:33:00
http://media.rtl.fr/cache/LUDo1HPxP8x5u9izklTnSg/330v220-2/online/image/2015/0926/7779855523_veronique-colucci.jpg