Au lendemain de la mort du patient qui était en état de mort cérébrale après sa participation à un essai clinique d'un nouveau médicament, Marisol Touraine s'est exprimée sur RTL. La ministre de la Santé a fait part, lundi 18 janvier, de ses interrogations concernant le temps qu'a mis le laboratoire à communiquer sur l'état de ce patient. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime décédée avait été hospitalisée dès dimanche 10 janvier, trois jours après avoir reçu une dose du médicament en question. Pourtant, la ministre n'a été informée que jeudi 14 janvier de cet accident rarissime et même inédit en France.
"Une alerte plus rapide aurait été appréciée. C'est vrai que face à un événement aussi grave, on attendait du laboratoire qu'il se manifeste plus rapidement auprès des autorités sanitaires. (...) Il n'est pas certain que l'état du malade ait été immédiatement relié à la prise du médicament. Le premier réflexe des professionnels a été de penser à un AVC", a-t-elle déclaré.
Rien ne justifie d'interrompre l'ensemble des essais cliniques
Marisol Touraine
Pour comprendre ce qui s'est passé, trois enquêtes (judiciaire, administrative et technique) ont été lancées. "Manifestement, un problème majeur s'est posé dont il est trop tôt pour identifier la cause. J'attends les résultats des premières enquêtes d'ici la fin du mois", a indiqué Marisol Touraine.
Concernant les cinq autres volontaires également hospitalisés, la ministre se montre particulièrement prudente : "Les médecins se prononcent au jour le jour et ils sont d'ailleurs dans des états très différents des uns des autres". Pour venir en aide à ces patients, "toute la solidarité nationale" va être mise à contribution : "La Sécurité sociale va mettre en place une prise en charge complète dès maintenant. Mais je souhaite que le laboratoire, dans lequel a été réalisé l'essai clinique, s'engage lui aussi directement ou à travers ses assureurs, pour que des avances financières puissent être apportées à ces personnes".
Malgré l'inquiétude naissante, Marisol Touraine l'assure : "Rien ne justifie d'interrompre l'ensemble des essais cliniques". Une manière pour elle de rappeler que "tout n'est pas noir" et que la médecine française est aux "avant-postes" d'un point de vue mondial : "C'est précisément pour cette raison que nous devons être absolument intransigeants sur la qualité de la recherche et de nos essais. Il y va de la poursuite de l'excellence de la médecine française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte