2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : En Gironde, l'usine Ford de Blanquefort menacée

REPLAY - L'usine Ford de Blanquefort, en Gironde, et surtout ses 910 employés, sont menacés après l'annonce de la fin des investissements pas le constructeur automobile.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : Gironde : l'usine Ford de Blanquefort menacée Crédit Image : AFP / JUSTIN SULLIVAN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans l'ambiance de grève à la SNCF, la menace pèse également en Gironde. Soutenus depuis des années par des aides publiques maintenant l'emploi, l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux et son petit millier de salariés sont aujourd'hui menacés après l'annonce mardi par le constructeur automobile qu'il cessait d'y investir. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a aussitôt pressé le constructeur américain de "garantir la pérennité" du site de production de boîtes de vitesse en travaillant avec les syndicats, les collectivités locales et l'État. Il doit recevoir "dans les prochains jours" les représentants des salariés et les élus.

Chez Ford, on souligne déjà que la "solution viable et pérenne" pourrait passer par "la recherche de tout repreneur potentiel intéressé par le site". Et du côté de Bercy aussi on évoque la possibilité de faire appel à des "partenaires externes" pour trouver "de nouvelles activités" à l'usine. Voilà des années que les syndicats de Ford Aquitaine Industries (FAI) alertent les pouvoirs publics sur leurs craintes pour la survie du site girondin, accusant le groupe automobile de repousser sans cesse des décisions d'investissements pour gagner du temps.

Ils réclamaient notamment que l'on confie à Blanquefort la production d'une nouvelle boîte de transmissions, la 8F-MID, qui aurait selon eux permis d'assurer la pérennité de l'usine employant actuellement environ 910 personnes.

À lire aussi
L'aude a été ravagée par des inondatons, lundi 15 octobre météo
Les actualités de 12h30 : Édouard Philippe attendu dans l'Aude, dévastée par des inondations

À écouter également dans ce journal :

- Après plusieurs mois de bras de fer, le caractère antisémite dans le meurtre de Sarah Halimi à Paris en avril 2017 a été retenu mardi par la juge d'instruction en charge de cette enquête très suivie dans la communauté juive.

- Les syndicats de la SNCF ont décidé mardi de donner une chance à la concertation avec le gouvernement sur son projet de réforme du groupe public, avant d'arrêter, le 15 mars, une éventuelle date de grève.

- L'offensive du froid, qui a atteint son pic mardi et provoqué un quatrième décès, devrait se poursuivre mercredi avec notamment l'apparition de la neige et du verglas dans le sud de la France où treize départements ont été placés en vigilance.

- En Syrie, la trêve n'y change rien : les bombardements continuent sur l'enclave rebelle de la Ghouta, où plus de 500 personnes ont déjà trouvé la mort.

- Neymar ne jouera sûrement pas le match retour contre le RéalSon père a annoncé que le Brésilien serait absent pendant au moins six semaines après sa blessure à la cheville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Ford Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792443298
Le journal de 7h30 : En Gironde, l'usine Ford de Blanquefort menacée
Le journal de 7h30 : En Gironde, l'usine Ford de Blanquefort menacée
REPLAY - L'usine Ford de Blanquefort, en Gironde, et surtout ses 910 employés, sont menacés après l'annonce de la fin des investissements pas le constructeur automobile.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-gironde-l-usine-ford-de-blanquefort-menacee-7792443298
2018-02-28 08:13:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0erp4N4dItUeNnE__seGPg/330v220-2/online/image/2017/0517/7788573630_une-automobile-ford-illustration.jpg