1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les Français soutiennent la mobilisation contre la loi Travail
2 min de lecture

Le journal de 7h : les Français soutiennent la mobilisation contre la loi Travail

REPLAY - 62% des Français soutiennent la mobilisation nationale contre la loi El Khomri au moment de la 8e journée de mobilisation contre national contre la réforme du Code du travail.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : les Français soutiennent la mobilisation contre la Loi travail
00:12:59
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à vivre sa 8e journée d'action nationale contre la loi El Khomri jeudi 26 mai. Bien que les stations-essence manquent de carburants et la crainte se porte désormais du côté des centrales nucléaires, les Français soutiennent toujours les opposants à la loi Travail et leurs actions. Selon un sondage IFOP réalisé auprès de 1.265 personnes pour RTL, 62% des Français estiment le mouvement "justifié" (34% "tout à fait justifié", 28% "plutôt justifié"). Si François Hollande et Manuel Valls comptent sur la galère causée par les grèves et les blocages de raffineries et de centrales nucléaires pour avoir le soutien de l'opinion publique, la tendance ne va pas donc pas dans leur sens.

Ce soutien aux grévistes s'explique aussi par l'impopularité historique de l'exécutif. Et tous ceux qui s'opposent à ce gouvernement impopulaire deviennent mécaniquement populaires. Reste à voir dans la durée, à l'approche de l'Euro. Mais là encore, les sondages sont formels : si pourrissement il devait y avoir, pour six Français sur dix, ce serait la faute du gouvernement. À Lyon, les passants interrogés ont confirmé cette compréhension générale vis-à-vis du mouvement anti-loi travail. Certains espèrent même que la mobilisation va s'étendre encore et évoque un nouveau mai 68.

À écouter également dans ce journal

- Face à la radicalisation de mobilisation sociale, le patronat commence à monter au créneau : le Medef dénonce "l’irresponsabilité des grévistes" tandis que la CGPME parle d'un "sabotage national".

- Pôle emploi a enregistré une nouvelle baisse du chômage en avril, pour près de 70.000 chômeurs de moins depuis le début de l'année. Si cette baisse s'accompagne d'une hausse de la radiation de chômeurs pour absence d'actualisation, il s'agit néanmoins de la première fois qu'on enregistre deux mois de baisse consécutifs depuis le début du quinquennat.

- L'administration pénitentiaire lance une campagne de recrutement sans précédent : 2.500 surveillants seront recrutés en 2017.

- Les plus anciennes traces de l'aménagement d'une grotte par l'homme ont été retrouvées à Bruniquel (Tarn-et-Garonne).  Une équipe internationale dont fait partie le CNRS a daté la construction de cette structure à176.500 ans, à l'époque de l'homme de Néandertal

- Les joueuses de l'Olympique lyonnais vont tenter de remporter leur troisième Ligue des champions jeudi 26 mai face à Wolfsburg, les tenantes du titre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte