1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : la Belgique déploie 300 policiers à sa frontière avec la France
2 min de lecture

Le journal de 7h : la Belgique déploie 300 policiers à sa frontière avec la France

REPLAY - Les autorités belges craignent un afflux des migrants de la Jungle de Calais, après l'annonce de l'évacuation d'une partie de celle-ci.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 7 HEURES 24/02/2016
00:12:49
Adeline François

La Belgique a annoncé le rétablissement temporaire de ses frontières avec la France. Le pays entend freiner un éventuel afflux de migrants quittant la Jungle de Calais, après l'évacuation de celle-ci. Dans la nuit, 300 policiers ont été mobilisés pour renforcer les contrôles routiers. Les migrants se rendant vers Zeebrugge pour espérer atteindre l’Angleterre ont tous été refoulés et ont dû repartir à pied vers la France.

L'évacuation de la moitié sud de la Jungle de Calais est toujours suspendue en attendant la décision du tribunal administratif de Lille qui doit se prononcer sur le référé déposé par plus de 200 migrants et dix associations qui estiment que 3.000 réfugiés sont concernés par cette opération, trois fois plus que le chiffre annoncé par les autorités. 

À écouter également dans ce journal

- Damas a donné son accord au projet russo-américain sur le cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur le 27 février en Syrie après 5 ans de guerre civile. Toutefois, l’arrêt des hostilités ne concerne pas les attaques contre le groupe État islamique.

- Consensus des syndicats contre la loi El Khomri. Le 23 février, neuf syndicats ont signé un communiqué commun contre le texte. Deux points cristallisent leur colère : le plafonnement des dommages et intérêts prud’homaux en cas de licenciement abusif et la clarification des licenciements économiques.

À écouter aussi

- La vidéo de l'association L214 montrant des mauvais traitements dans un abattoir certifié bio au Vigan, dans le Gard, a choqué la France hier. Une enquête a été ouverte et l’abattoir a été fermé à titre conservatoire. Les premiers éléments de l'enquête semblent indiquer qu’un seul employé était responsable des sévices. Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture a expliqué sur RTL que ces "actes de maltraitance seront sanctionnés comme il se doit". La Brigade nationale d'enquête sanitaire et phytosanitaire a également été saisie pour mener une seconde enquête.

- Le géant Mars rappelle des millions de barres chocolatées dans plusieurs pays, dont la France après qu'un consommateur a trouvé "un petit bout de plastique" dans un produit du groupe. Le problème pourrait provenir d'une usine néerlandaise où pendant des travaux un morceau de plastique était tombé sur la ligne de production, sans qu'il ne puisse être retrouvé.

- Jean-François Federici, fugitif corse recherché depuis 4 ans pour un double assassinat, a été arrêté dans le Var mardi 23 février. C'était l'un des fugitifs les plus recherchés de France.

- Ils sont désormais huit candidats officiellement déclarés à la primaire Les Républicains. Bruno Le Maire a annoncé sa candidature à Vesoul avec pour slogan "Le renouveau c’est Bruno".

- Troisième victoire pour Donald Tump. Le milliardaire a remporté le caucus du Nevada avec 42,6%, loin devant ses rivaux Marco Rubio (24,6%) et Ted Cruz (21%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/