1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Mont-Saint-Michel : l'envol de l'archange est prévu jeudi matin
1 min de lecture

Mont-Saint-Michel : l'envol de l'archange est prévu jeudi matin

REPORTAGE - Comme en 1987, date de sa dernière restauration, l’Archange du Mont-Saint-Michel va être démonté puis hélitreuillé ce jeudi 25 février

Le Mont-Saint-Michel à marée haute, le 12 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA
Frédéric Veille

La statue du sculpteur Emmanuel Frémiet, perchée depuis 1897 à 156 mètres au-dessus des grèves est un paratonnerre qui protège l’édifice. Il est aussi l’emblème de la Merveille classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Mais la foudre, entre autre, l’a quelque peu endommagé, notamment au niveau de la pointe de l’épée. L’archange va donc, comme en 1935 et 1987, se refaire une beauté à l’issue d’une opération spectaculaire qui emmènera la statue du sommet du Mont à l’atelier de restauration du Centre des monuments nationaux situé à Périgueux. Ce n’est que dans deux mois que l’Archange devrait retrouver son socle.

L'archange du Mont-Saint-Michel lors d'une restauration en 1987.
Crédit : BOCCON-GIBOD/SIPA

"L’Archange est exposé au vent, à l’air salin, marin et à la foudre qui le touche une dizaine de fois par an. Il est donc endommagé. Voilà pourquoi nous avons besoin de le redorer car il n'a plus du tout de brillance", précise Xavier Bailly l'administrateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Hélitreuillé avant un voyage en camion

L'archange qui pèse 800 kg sera donc désolidarisé de la flèche sur laquelle il est empalé puis hélitreuillé le 25 février. « C’est un gros hélicoptère qui va lui faire prendre son envol », ajoute M. Bailly qui précise qu’il sera ensuite emmené jusque dans un champ situé dans les polders « où là il sera emballé et  acheminé par camion à Périgueux.

Emblème de la Merveille, l'archange protège le Mont Saint Michel. "Son épée et la pointe de ses deux ailes jouent le rôle de paratonnerre. Cette restauration va aussi permettre au laboratoire des monuments historiques de vérifier son efficacité." La structure de fer, habillée d'une tôle de cuivre dorée, montre une certaine souplesse pour résister au vent. La statue coiffe une flèche néogothique qui couronne le toit pointu de la tour centrale de l'abbaye. Elle représente Saint-Michel terrassant avec une épée, ailes déployées, un dragon incarnant le mal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte