1 min de lecture

Syrie : un cessez-le-feu annoncé par Washington et Moscou

Les États-Unis et la Russie demandent au régime et à l'opposition de valider cette trêve. Elle doit démarrer dans la nuit de vendredi à samedi.

Vladimir Poutine et Barack Obama à un sommet G20 à Saint-Pétersbourg, le 5 septembre 2013

Crédit : AFP PHOTO/G20RUSSIA

Nicolas Ledain & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette annonce faite dans un communiqué conjoint lundi 22 février tente de réussir là où les négociations de Munich ont échoué il y a quelques jours. À l'époque, les représentants de Barack Obama et de Vladimir Poutine avaient exprimé la nécessite de stopper les affrontements entre les forces rebelles et l'armée de Bachar al-Assad. Seulement depuis, la situation semblait toujours aussi tendue sur le terrain alors que l'urgence humanitaire ne s'arrange pas à la frontière turque où des milliers d'habitants de la région d'Alep affluent pour échapper aux bombardements.

Washington et Moscou ont donc annoncé ce cessez-le-feu en Syrie mais il doit encore être validé par le régime et l'opposition avant vendredi prochain pour entrer en vigueur dans la nuit suivante. C'est Vladimir Poutine qui a pris la peine d'appeler la Maison-Blanche pour proposer cette résolution. Barack Obama a insisté sur la nécessite de rassembler les forces dans la lutte contre l'État islamique. Moscou a été à plusieurs reprises accusé d'attaquer plus les positions rebelles que les groupes terroristes. Le président russe a d'ailleurs annoncé à la télévision qu'il allait tout faire pour que son allié de Damas accepte cette proposition et demande à Washington de faire de même avec les rebelles.
 
Le secrétaire général des Nations unies a salué ce projet américano-russe comme un "signe d'espoir pour la population syrienne". Ban Ki-moon a aussi "exhorté les parties prenantes à respecter" cette trêve, ajoutant qu'il "reste beaucoup de travail à faire pour l'appliquer". Les groupes terroristes Al-Nosra et Daech ne sont pas concernés par ce cessez-le-feu. L'État islamique a d'ailleurs revendiqué une vague d'attentats ce weekend à Homs et Damas. Selon un dernier bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, on déplore 134 morts dans ces deux villes, dont 97 civils.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info