Fin de cavale pour un des fugitifs les plus recherchés de France. Mardi 23 février, Jean-François Federici, 58 ans, condamné par contumace à 30 ans de réclusion criminelle pour un double assassinat commis à Corscia, en Haute-Corse, en 2011, a été interpellé près de Bormes-lès-Mimosas dans le Var.
Ce sont les hommes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Marseille qui lui ont passé les menottes après plusieurs semaines de filatures et de surveillances. Jean-François Federici avait été condamné en 2014 à 30 ans de prison pour sa participation à un règlement de compte sanglant commis à Corscia le 17 février 2011 où deux hommes avaient été abattus.
Jean-François Federici, officiellement agriculteur, fait partie de la fratrie Federici, pierre angulaire de la bande redoutée des bergers braqueurs de Venzolasca, en Haute-Corse. Extorsion de fonds, cercles de jeux, règlements de compte, ce gang corse constitue une légende du grand banditisme corse de ces dernières années.
C'est le deuxième coup dur porté au milieu insulaire en quelques jours par la police judiciaire qui a interpellé en fin de semaine dernière Dominique Costa, dit "Mimi", au terme d'une course poursuite à Belgodère, en Haute-Corse. "Mimi" Costa était lui aussi en fuite depuis plusieurs mois après sa condamnation à quatre ans de prison pour des délits financiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte