2 min de lecture Volkswagen

Le journal de 7 heures : vaste opération anti-pédophilie dans la fonction publique

REPLAY - La justice va examiner le casier judiciaire de tous les fonctionnaires travaillant avec des enfants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7 heures : vaste opération anti-pédophilie dans la fonction publique Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, tous les agents de la fonction publique qui travaillent en contact avec des enfants vont voir leur casier judiciaire examiné par la justice. Pour l'Éducation nationale seule, cela concerne pas moins de 900 000 personnes, souligne la journaliste de RTL Cindy Hubert. Cette mesure, qui devrait commencer à être appliquée début 2016, intervient six mois après l'affaire du directeur d'école de Villefontaine, soupçonné d'actes de pédophilie sur une cinquantaine d'enfants.

Si le casier judiciaire des fonctionnaires concernés n'est pas vierge, le supérieur hiérarchique recevra une alerte. En cas d'infraction grave, la sanction devra être immédiate. Actuellement, il faut avoir un casier vierge pour devenir fonctionnaire, mais les infractions ultérieures ne sont pas notifiées.

À écouter également dans ce journal

- Les pays de l'UE se sont accordés mercredi soir pour verser un milliard d'euros d'aide pour les réfugiés, qui iront principalement au Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et au Programme alimentaire mondial (PAM). La France participe à hauteur de 100 millions d'euros.

- François Hollande a demandé à l'Arabie Saoudite de renoncer à l'exécution d'Ali al-Nimr. Ce Saoudien de 21 ans a été condamné à la peine de mort pour avoir participé à des manifestations du Printemps arabe.

À lire aussi
Rupert Stadler va être jugé pour "fraude" Allemagne
Dieselgate : l'ex-patron d'Audi va être jugé pour "fraude"

- L'Égypte va racheter les deux Mistral que la France n'a pas livré à la Russie, et ce pour la somme de 950 millions d'euros.

- Au lendemain de la démission du patron de Volkswagen, le scandale des moteurs diesel truqués semble peser sur le marché des véhicule diesel. Selon un sondage, 91 % des Français pensent que le constructeur allemand n'est pas le seul à tricher, et les vendeurs de voitures diesel disent déjà ressentir la méfiance des acheteurs potentiels.

- Victoire poussive pour le XV de France, mercredi soir contre la Roumanie, dans la Coupe du monde de rugby. Après une première demi-heure de jeu catastrophique, il a fallu une colère monumentale de Philippe Saint-André pour secouer les Bleus, qui ont au final marqué cinq essais et décroché le bonus offensif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volkswagen Diesel Coupe du monde de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants