2 min de lecture Prisons

Le journal de 22h : les gardiens de Fleury-Mérogis bloquent les accès de la prison

REPLAY - Plusieurs centaines de surveillants pénitentiaires bloquaient lundi 10 avril dans la soirée la plus grande prison d'Europe.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
journal de 22h du 10 04 17 : les gardiens de Fleury-Mérogis bloquent les accès de la prison Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et AFP

Plus de 350 surveillants pénitentiaires bloquaient lundi 10 avril la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, pour protester contre la récente agression de six des leurs collègues dans la plus grande prison d'Europe, minée par la surpopulation carcérale et le manque de personnels. Brandissant des pancartes "Au feu, la pénit' brûle", les manifestants ont dressé des barricades en début de soirée sur l'unique avenue qui mène à la prison.

Le blocage devrait se prolonger dans la nuit, empêchant notamment d'écrouer les nouveaux détenus et le retour de ceux présentés à la justice. En cause de cette grogne : la maison d'arrêt est actuellement remplie à 180% de sa capacité et accueille plus de 4.200 détenus et près de 150 postes de fonctionnaires sont vacants, selon les syndicats. "La situation est juste intenable. Cette agression, c'est la goutte d'eau de trop", a estimé Olivier Legentil, du syndicat majoritaire Ufap-Unsa Justice.

À écouter également dans ce journal :

- États-Unis : deux adultes sont morts lundi 10 avril lors d'une fusillade dans une école primaire de San Bernardino en Califonie, qui a aussi fait deux blessé, probablement des enfants, a indiqué le chef de la police sur Twitter.

À lire aussi
Une chambre de la mort, dans une prison américaine (illustration) l'heure du crime
Samuel Little : le plus grand tueur en série américain

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen a suscité, à deux semaines du premier tour de la présidentielle, une vive polémique sur un sujet épidermique pour l'image du FN, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, appliquant au Vel d'Hiv un dogme frontiste diversement appliqué, le "refus de la repentance".

- Guyane : François Hollande a appelé lundi à la fin du blocage en Guyane, finalement moins "total" que prévu, le collectif qui pilote le mouvement social depuis bientôt trois semaines ayant décidé d'assouplir la mesure.

- Égypte : des centaines de chrétiens coptes ont enterré lundi 10 avril les victimes d'attentats contre des églises, le jour de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence décrété après ces attaques qui ont fait 45 morts.

- Seine-et-Marne : le Raid a libéré une adolescente de 16 ans séquestrée à Savigny-le-Temple. La victime a pu alerter ses proches grâce à un portable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Blocage Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788063710
Le journal de 22h : les gardiens de Fleury-Mérogis bloquent les accès de la prison
Le journal de 22h : les gardiens de Fleury-Mérogis bloquent les accès de la prison
REPLAY - Plusieurs centaines de surveillants pénitentiaires bloquaient lundi 10 avril dans la soirée la plus grande prison d'Europe.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-22h-les-gardiens-de-fleury-merogis-bloquent-les-acces-de-la-prison-7788063710
2017-04-10 22:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg