Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, Jean-Luc Mélenchon connaît une dynamique qui doit faire envie à certains de ses concurrents. Selon un sondage TNS Sofres pour RTL, le leader de la France insoumise grimpe à la troisième place, coiffant au poteau François Fillon. Pour son proche Alexis Corbière, toutes "les conditions sont réunies pour qu'il soit au second tour".
"Mélenchon peut continuer à monter" en glanant encore quelques points à Benoît Hamon, analyse Olivier Mazerolle. Toutefois, son meeting marseillais tenu dimanche 9 avril, plus brutal et moins avenant que d'habitude, "peut conduire un certain nombre de gens qui étaient prêts à voter pour lui à considérer que finalement, il n'est pas uniquement l'abbé Pierre", ironise le journaliste.
Personne ne peut contester cette percée, abonde Claude Posternak, qui rappelle que l'ancien sénateur a "pris cinq points en un mois" au détriment d'un Benoît Hamon "siphonné". Mais attention aux pronostics, met en garde Jean-Luc Mano. Ce qui intéresse néanmoins le conseiller en communication dans la progression de Jean-Luc Mélenchon, "c'est l'incapacité des partis politiques à parler à des millions et des millions de Français". Et de conclure : les électeurs "ont trouvé ce candidat là, éloquent, avec du talent pour s'exprimer".
On refait le monde avec :
- Claude Posternak, fondateur du site limportant.fr
- Antoine Leiris, journaliste
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Olivier Mazerolle, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte