La prison où est incarcéré Salah Abdeslam, l'homme soupçonné d'être le logisticien des attentats du 13 novembre, est sous tension. En juillet, selon une information du JDD, dix prisonniers islamistes ont été dispersés dans d'autres prisons de région parisienne. Le service de renseignement de l'administration pénitentiaire aurait diagnostiqué une "tentative de structuration en réseau". Les détenus, tous surveillés pour radicalisation ou en voie de radicalisation violente, ont été identifiés comme étant "des meneurs" de ce "réseau".
"Nous avons aussitôt décidé de les déplacer dans d'autres établissements", a confié au JDD un porte-parole de l'administration pénitentiaire. L'administration ne confirme pas les "buts éventuels" du groupe, jugé dangereux. Un porte-parole dément même tout "projet élaboré de mutinerie" ou même "de prise de contrôle d'un quartier" au sein de la plus grande prison d'Europe.
Selon l'administration, ce groupe de détenus n'avait "ni lien ni projet" particulièrement lié à Salah Abdeslam. "Aucun contact n'est possible avec lui", a assuré l'administration au journal. Après cette évacuation, une note pour la surveillance des détenus radicaux, a été rédigée à l'attention de tous les centres de détention français. Cette note, révélée par Le Figaro samedi 20 août, évoque les mesures à prendre et insiste sur la nécessité de respecter une "logique de dispersion", comme celle opérée à Fleury-Mérogis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte