2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : le sort de la Catalogne en suspens

Les tensions sont vives entre Barcelone et Madrid à la suite de la victoire des indépendantistes. Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, refuse de rencontrer Carles Puigdemont, leader des séparatistes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : le sort de la Catalogne en suspens Crédit Image : JOHN THYS / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et Bernard Poirette

La crise politique qui secoue la Catalogne est loin d’être terminée, surtout depuis les élections qui s’y sont tenues jeudi 21 décembre. Les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges, 70 sur 135, mais ce bloc n’est pas unitaire. 

Les indépendantistes sont en fait répartis dans deux partis qualifiés de frères ennemis, l’un de gauche traditionnelle, et l’autre, celui de Carles Puigdemont, de droite. Cette droite catalane a pris le train de l’indépendance en marche, mais il existe un pacte avec la gauche : mener les électeurs de la région vers la République.
 
Les unionistes de Ciudadanos, arrivé en tête avec 25% des voix, revendiquaient eux aussi la victoire. Une situation qui fait que la hache de guerre est loin d’être enterrée. Mariano Rajoy a refusé l’invitation de Carles Puigdemont à se rencontrer dans un pays tiers, en raison du mandat d’arrêt qui pèse sur lui en Espagne. Ce combat des chefs continue de jeter le trouble sur l’avenir des relations entre Madrid et Barcelone. Les Catalans, eux, ont déjà pris conscience que le dialogue était une utopie.

À écouter également dans ce journal :

POLITIQUE - Emmanuel Macron est en déplacement au Niger pour rencontrer les soldats de l’opération Barkhane avec son cuisinier. Un dîner de fête prévu pour 700 convives- 

POLITIQUE - Nicolas Hulot ne démissionne pas, malgré son absence à la clôture des États généraux de l’alimentation. Il se dit même 100% en phase avec le premier Ministre Édouard Philippe, ajoutant que sa démission relevait du « fantasme médiatique ».

À lire aussi
La société privée Flixbus avait été choisie par le gouvernement pour mettre en place des navettes gratuites dans Paris et sa banlieue. transports
Les infos de 18h : les "cars Macron" censés aider les franciliens font un flop

JUSTICE - Louis Aliot (FN) a été mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants au Parlement européen.

SOCIÉTÉ - C’est le début des vacances de Noël. C’est l’affluence dans les gares, les routes et les boutiques.

SOCIÉTÉ - Les tarifs du réglementés du gaz vont augmenter de 6,9% à compter du 1er janvier 2018.

RUGBY - Guy Novès bientôt remplacé à la tête du XV de France ? Ce serait le premier sélectionneur limogé de l'histoire de la sélection nationale. Le nom de son successeur circule en tout cas déjà. Ce devrait être Jacques Brunel, l’entraîneur de Bordeaux-Bègles et ancien adjoint de Bernard Laporte.

FAITS DIVERS - Un rodéo dans les rues de Marseille. Un vigile s'est retrouvé cramponné à la voiture d'un voleur en fuite lancé à +  de 100 km/h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Catalogne Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants