1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Mali : les manifestations contre les militaires français se multiplient
1 min de lecture

VIDÉOS - Mali : les manifestations contre les militaires français se multiplient

Les habitants de Kidal dans le nord-est du Mali ont encore manifesté lundi 9 octobre pour réclamer le départ de la force française Barkhane.

Des soldats français de l'opérations Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Loïs Richard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jets de pierres, panneaux renversés, banderole "Barkhane dégage"... Depuis le 6 octobre des habitants de Kidal, dans le nord-est du Mali, ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer le départ de la force française Barkhane. Une troisième manifestation s'est tenue lundi.

"Nous avons manifesté et nous continuerons de manifester parce que les troupes françaises doivent dégager", a déclaré l'un des organisateurs de la manifestation à l'AFP, "Elles n'ont rien à faire ici. Elles sont trop brutales, elles interviennent sans précaution dans des domiciles privés".

Ces manifestations font suite à un raid des militaires français contre une maison "soupçonnée d'appartenir à un présumé trafiquant, présumé proche des djihadistes", a indiqué une source étrangère présente au Mali à l'AFP. 4 des 7 personnes arrêtées auraient été libérées depuis. 

Une ville contrôlée par d'ex-rebelles touareg

La vague de protestations intervient aussi à l'occasion du 1er anniversaire de la mort d'un chef local. La population accuse la France de l'avoir assassiné au moyen d'une bombe collante placée sur son véhicule et activée lors de son retour d'une réunion de sécurité du camp militaire de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Une enquête est en cours.

À écouter aussi

La ville de Kidal est contrôlée par un rassemblement d'ex-rebelles touareg. Un gouverneur nommé par l'État malien a pris son poste dans la localité depuis fin août. Aucun représentant du gouvernement Bamako n'était présent dans la ville depuis 3 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte