1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 7h30 : malgré la victoire des indépendantistes, Ciudadanos réalise une percée
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : malgré la victoire des indépendantistes, Ciudadanos réalise une percée

En Catalogne, les indépendantistes sont majoritaires en nombre de sièges au Parlement régional, mais le parti Ciudadanos (unionistes) réalise une percée spectaculaire.

générique
Le Journal RTL de 7h30 du 22/12/2017 : les indépendantistes restent à la tête de la Catalogne
00:07:35
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Catalogne, les indépendantistes viennent d'effectuer une remontada assez spectaculaire. Ils ont été destitués il y a deux mois après avoir tenté une déclaration d'indépendance unilatérale, mais aujourd'hui avec seulement 47% des suffrages, ils sont de nouveau majoritaires en nombre de sièges au Parlement régional (70 sièges sur 135) grâce à un système de pondération des voix. La participation a battu des records avec près de 82%.

Dans le même temps, en nombre de voix, le grand vainqueur est le parti de centre-droit Ciudadanos qui défend l'unité de l'Espagne. Il recueille 52% des suffrages aux dépends du Parti populaire du premier ministre, Mariano Rajoy. De fait, les unionistes faisaient également la fête hier soir. 

Retour à la case départ après cette élection puisque les indépendantistes restent à la tête de la région. Mais leur leader, Carles Puigdemont reste en exil en Belgique. Inculpé pour rébellion et sédition, il sera arrêté s'il rentre en Espagne. 

À écouter également dans ce journal

International - Sur les 193 pays membres des Nations unies, 128 ont voté en faveur d'une résolution condamnant la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

À écouter aussi

Consommation - L'usine Lactalis située à Craon (Mayenne) a rappelé tous les laits infantiles produits depuis février, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles.

Politique - Laurent Berger (CFDT) n'a pas mâché ses mots envers Jean-Luc Mélenchon qui avait multiplié les piques envers les syndicats. "Je ne me mêle pas de politique, alors que M. Mélenchon ne se mêle pas de syndicat", a déclaré jeudi le numéro un de la CFDT,.

Rugby - Bernard Laporte a décidé d'écarter Guy Novès de son poste de sélectionneur du XV de France et de le remplacer par le manager de Bordeaux-Bègles Jacques Brunel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte