Ce dimanche 11 décembre était un jour de deuil national en Turquie. Un groupe radical kurde a revendiqué, cet après-midi, le double attentat qui a fait 38 morts, hier soir, à Istanbul. Une première explosion a visé un car de policiers, près du stade Besiktas et une seconde explosion, 40 secondes plus tard, a été provoquée par un kamikaze dans un parc de la ville.
Ce matin, de nouveaux attentats en série ont eu lieu. On dénombre 20 morts en Somalie, plusieurs victimes au Nigéria où deux fillettes se sont fait exploser au milieu d'un marché. Le plus meurtrier a eu lieu au Caire en Égypte où un attentat à la bombe a fait au moins 25 morts lors d'une messe, dans une église copte orthodoxe, une communauté qui n'avait pas été visée depuis cinq ans. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.
- En Syrie, la situation est confuse à Palmyre. Ce matin, les jihadistes de Daesh qui avaient repris la cité antique battaient en retraite face aux bombardements russes. Mais quelques heures plus tard, on apprenait qu'ils étaient de nouveaux entrés dans la cité.
- En Italie, le nouveau chef de gouvernement s'appelle Paolo Gentiloni, jusqu'alors ministre des Affaires étrangères de Matteo Renzi. Il est décrit comme un homme discret et réservé.
- Aux États-Unis, Donald Trump multiplie les gestes d'hostilité à l'égard de la Chine. Il a menacé aujourd'hui de ne plus reconnaître une seule Chine, mais également Taïwan avec qui les relations diplomatiques sont rompues depuis 37 ans.
- Michel Polnareff est-il un malade imaginaire ? Selon sa compagne, il est toujours hospitalisé, sous oxygène à l'hôpital américain de Neuilly, mais son producteur Gilbert Coullier a de sérieux doutes sur l'embolie pulmonaire dont souffre officiellement le chanteur. Il ne le dit pas ouvertement, mais l'hospitalisation de la star pourrait être une couverture pour justifier l'annulation des deux concerts à Paris et à Nantes. Une somme de 500.000 euros est en jeu après ces annulations.
- Alors que Vincent Peillon doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche au 20 heures de France 2, Ségolène Royal a dit tout le bien qu'elle pensait de Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle.
- Pour Henri Guaino, le programme de François Fillon est "une véritable purge contre les acquis sociaux du gaullisme".
- Le PSG reçoit Nice ce soir à 20h45 au Parc des Princes. En cas de victoire Nice reprendra la tête du classement de Ligue 1 et plongera Paris dans la tourmente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte