2 min de lecture Attentats

Le journal de 18h : Istanbul et Le Caire visées par de sanglants attentats

REPLAY - Les forces de l'ordre ont été visées en Turquie quand ce sont des fidèles coptes qui ont été pris pour cible en Égypte.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Istanbul et Le Caire visées par de sanglants attentats Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Ce dimanche 11 décembre était un jour de deuil national en Turquie. Un groupe radical kurde a revendiqué, cet après-midi, le double attentat qui a fait 38 morts, hier soir, à Istanbul. Une première explosion a visé un car de policiers, près du stade Besiktas et une seconde explosion, 40 secondes plus tard, a été provoquée par un kamikaze dans un parc de la ville.

Ce matin, de nouveaux attentats en série ont eu lieu. On dénombre 20 morts en Somalie, plusieurs victimes au Nigéria où deux fillettes se sont fait exploser au milieu d'un marché. Le plus meurtrier a eu lieu au Caire en Égypte où un attentat à la bombe a fait au moins 25 morts lors d'une messe, dans une église copte orthodoxe, une communauté qui n'avait pas été visée depuis cinq ans. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

À écouter également dans ce journal

- En Syrie, la situation est confuse à Palmyre. Ce matin, les jihadistes de Daesh qui avaient repris la cité antique battaient en retraite face aux bombardements russes. Mais quelques heures plus tard, on apprenait qu'ils étaient de nouveaux entrés dans la cité.

- En Italie, le nouveau chef de gouvernement s'appelle Paolo Gentiloni, jusqu'alors ministre des Affaires étrangères de Matteo Renzi. Il est décrit comme un homme discret et réservé.

À lire aussi
Le procès des attentats de janvier 2015 se tient au palais de justice de Paris (illustration) procès
Les infos de 12h30 - Le témoignage poignant des proches des victimes de l'Hyper Cacher

- Aux États-Unis, Donald Trump multiplie les gestes d'hostilité à l'égard de la Chine. Il a menacé aujourd'hui de ne plus reconnaître une seule Chine, mais également Taïwan avec qui les relations diplomatiques sont rompues depuis 37 ans.

Michel Polnareff est-il un malade imaginaire ? Selon sa compagne, il est toujours hospitalisé, sous oxygène à l'hôpital américain de Neuilly, mais son producteur Gilbert Coullier a de sérieux doutes sur l'embolie pulmonaire dont souffre officiellement le chanteur. Il ne le dit pas ouvertement, mais l'hospitalisation de la star pourrait être une couverture pour justifier l'annulation des deux concerts à Paris et à Nantes. Une somme de 500.000 euros est en jeu après ces annulations. 

- Alors que Vincent Peillon doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche au 20 heures de France 2, Ségolène Royal a dit tout le bien qu'elle pensait de Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle. 

- Pour Henri Guaino, le programme de François Fillon est "une véritable purge contre les acquis sociaux du gaullisme".

Le PSG reçoit Nice ce soir à 20h45 au Parc des Princes. En cas de victoire Nice reprendra la tête du classement de Ligue 1 et plongera Paris dans la tourmente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Égypte Le Caire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants