Le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a été désigné pour prendre la tête du gouvernement italien ce dimanche 11 décembre. Il succède à Matteo Renzi, dont il est un des fidèles, a annoncé la présidence italienne. Paolo Gentiloni, 62 ans, doit maintenant former son gouvernement avant un vote de confiance du Parlement, qui pourrait avoir lieu dès mercredi, selon des sources politiques.
"Nous travaillerons dans le cadre du gouvernement et de la majorité actuelle", a indiqué le président du Conseil désigné, après un entretien avec le président italien Sergio Mattarella. Il est donc probable, comme le pensent les commentateurs politiques italiens, qu'il confirme plusieurs ministres à leur poste.
Avant de prendre ses fonctions, Paolo Gentiloni, 62 ans, doit encore formellement accepter cette nomination et former son équipe avant un vote de confiance qui pourrait avoir lieu dès mercredi, selon des sources politiques. Le chef de l'État, arbitre de la situation, avait déclaré samedi soir qu'il annoncerait "dans les prochaines heures" une solution à la crise politique ouverte en Italie, après le non massif des Italiens au référendum constitutionnel il y a une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte