La primaire de la gauche va accueillir un neuvième candidat. Vincent
Peillon, ancien ministre de l'Éducation nationale, aurait en effet prévu
d'annoncer officiellement sa candidature le week-end prochain, selon une information de franceinfo. Il aurait également programmé une réunion avec ses
principaux soutiens la semaine prochaine, mardi 13 décembre, deux jours avant la
date limite de dépôt des candidatures. Information confirmée par ses proches auprès du journal Libération : "Il se lancera dans les prochains jours et réunit ses amis la semaine prochaine".
Vincent Peillon, qui a quitté le gouvernement en avril 2014, souhaiterait
incarner une nouvelle force à gauche et présenter une alternative au duel
annoncé entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg. La liste des candidats à la
primaire, outre l'ancien Premier ministre et l'ex-ministre de l'Économie, est
composée de Benoît Hamon, François de Rugy, Gérard Filoche, Marie-Noëlle
Lienemann, Jean-Luc Bennahmias et Pierre Larrouturou. Pour rappel, la primaire de la gauche est organisée en janvier prochain, avec
un premier tour le 22 et le second tour une semaine plus tard, le 29.
Né le 7 juillet 1960 à Suresnes, Vincent Peillon a fait toute sa carrière politique au sein du Parti socialiste. Il débute en 1992 au cabinet de Henri Emmanuelli, alors président de l'Assemblée nationale. Il se prononce en faveur du non lors du référendum sur la constitution européen. En 2007, il soutient Ségolène Royal, candidate à l'élection présidentielle.
Depuis 2004, Vincent Peillon est député européen. Il met de côté ce mandat entre 2012 et 2014 après avoir été nommé ministre de l'Éducation par François Hollande. Lors du remaniement d'août 2014, il n'est pas reconduit à son poste de ministre. Benoît Hamon lui succède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte