1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guaino : Fillon veut remettre "en cause le programme du Conseil national de la Résistance"
1 min de lecture

Guaino : Fillon veut remettre "en cause le programme du Conseil national de la Résistance"

Le candidat à la présidentielle se désolidarise des prises de position de François Fillon sur la santé et le social.

Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l’ébullition qui a suivi la primaire de la droite et du centre, débouchant sur la désignation triomphale de François Fillon comme candidat de son camp à la présidentielle, les autres candidats de droite se font entendre, à commencer par Henri Guaino. Le député des Yvelines et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel a fustigé le programme social et économique de François Fillon

"Le débat, c'est François Fillon qui l'a ouvert, le débat sur l'assurance maladie, l'assurance chômage, le droit du travail, la suppression de 500.000 emplois publics, les privatisations, les propositions sur la retraite", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'AFP.
 
"Il a ouvert un vaste chantier, il avait dit 'je veux casser la baraque'. C'est un débat entre ceux qui pensent que la baraque est déjà suffisamment cassée (...) et les autres", a-t-il exprimé. "C'est un projet anxiogène (...) C'est une purge, c'est une politique, une fois de plus, de restriction budgétaire à tout va, de rationnement aveugle", a-t-il tonné. 

Il est en train de nous faire glisser d'un système républicain français au système américain où tout le monde se débrouille

Henri Guaino, candidat à la présidentielle

Concernant le projet de ne plus prendre en charge certains traitements dits mineurs, Henri Guaino risposte au leader des Républicains. "Personne ne peut faire la différence entre petits et grands risques car les petits risques non soignés peuvent devenir les grands", justifie-t-il. "C'est en train de nous faire glisser d'un système républicain français au système américain où tout le monde se débrouille".
 
"500.000 suppressions de fonctionnaires, c'est impossible, on va semer un désordre encore plus grave dans l'État, la société". "La sécurité sociale, c'est de Gaulle, l'assurance chômage, c'est de Gaulle en 58. Oui, c'est une remise en cause du programme du Conseil national de la Résistance, s'il (M. Fillon) allait au bout, qui est quand même le fondement de notre pacte civique". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte