2 min de lecture
Valérie Pécresse et Anne Hidalgo à Paris le 6 février 2016
Crédit : AFP / Thomas Samson
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Passe d'armes entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sur le délicat dossier de la pollution en région parisienne. La maire socialiste de Paris s'en est pris à la présidente de la région Île-de-France pour qui la pollution qui a touché la capitale et sa banlieue cette semaine s'explique par les effets de "la fermeture des voies sur berges sur les embouteillages". Une réflexion qui ne passe pas pour Anne Hidalgo. "La concentration de polluants actuelle touche la moitié de la France", lance-t-elle dans un premier temps.
"Madame Pécresse pense-t-elle sérieusement que la piétonnisation de 3,3 km d’autoroute urbaine au centre de Paris est responsable du nuage de pollution à Lyon, et dans le Grand Est, ou même à Paris ?", questionne-t-elle dans les colonnes du JDD, le 11 décembre. Fin novembre, Valérie Pécresse, avec cinq présidents de régions avait déposé une recours en justice pour contester cette mesure. Une contestation à laquelle s'étaient joints 168 maires d’Île-de-France dans une lettre adressée à Anne Hidalgo.
"Plutôt que de passer une part considérable de son temps à reprocher à Paris d’agir, madame Pécresse devrait se décider à agir dans ses domaines de compétences et s’occuper de la régularité des lignes de métro et de RER, mais aussi de leur confort ou encore de leur propreté qui n’est pas satisfaisante. Cela fait déjà un an qu’elle est élue et les seuls actes à son actif en matière de transports sont l’augmentation du prix du passe Navigo et son lobbying en faveur des voitures à énergie fossile.", renchérit la maire de Paris.
Celle-ci déplore également le report de la sortie du diesel pour les bus franciliens, repoussée de 2025 à 2029. Anne Hidalgo a réaffirmé son engagement à "éradiquer le diesel" de Paris en 2020 et va plus loin : "Je souhaite l’interdiction totale du diesel dans l’Hexagone en 2025 !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte