1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est Boubaker El Hakim, l'émir français de Daesh, tué par un drone en Syrie ?
1 min de lecture

Qui est Boubaker El Hakim, l'émir français de Daesh, tué par un drone en Syrie ?

PORTRAIT - L'émir français de Daesh, lié à l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo" en janvier 2015, a été tué par un drone américain le 26 novembre, en Syrie.

Un combattant de Daesh (illustration)
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pentagone est formel. Oui, un drone a bien tué Boubaker El Hakim en Syrie le 26 novembre dernier. Un coup dur porté au groupe État islamique, puisqu'il était un véritable vétéran du jihad. Surnommé l'émir français de Daesh, l'homme était considéré comme l’un des plus haut-gradés français de l’organisation terroriste. Ce Franco-Tunisien de 33 ans était "un cadre de l'EI et un terroriste de longue date qui avait des liens étroits avec d'autres jihadistes français et tunisiens", a expliqué un porte-parole du ministère américain de la Défense. Sa mort "prive l'État islamique d'un cadre clé impliqué depuis longtemps dans la préparation et l'organisation d'opérations extérieures et affaiblit sa capacité à mener des attaques terroristes".

Né à Paris, Boubaker El Hakim est une figure de l'islamisme violent bien connue de l'antiterrorisme français depuis une dizaine d'années. Il rejoint d'abord les rangs d'Al-Qaida en Irak, à partir de 2003-2004, avant de rallier le groupe État islamique. En 2013, il  revendique l'assassinat des opposants laïques tunisiens Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Il avait été condamné en mai 2008 à Paris à sept ans de prison ferme, avec une période de sûreté des deux tiers, dans le procès de la filière dite des "Buttes-Chaumont" qui envoyait de jeunes Parisiens faire le jihad en Irak dans les années 2000. Il avait été libéré en janvier 2011.

À l'époque, il apparaissait comme l'un des organisateurs de cette filière au côté d'un "émir" autoproclamé, Farid Benyettou. Parmi leurs émules figurait Cherif Kouachi, l'un des deux frères qui ont commis l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 (12 morts). Les enquêteurs français s'interrogent sur son rôle dans la série d'attentats perpétrés en France depuis 2015, selon une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte