2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : une nouvelle région "Hauts-de-France"

REPLAY - Le conseil régional présidé par Xavier Bertrand a voté le nom "Hauts-de-France" pour désigner la nouvelle grande région Nord Pas de Calais-Picardie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
journal de 12h30 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

Ne l'appelez plus "Nord Pas de Calais-Picardie", la nouvelle région vient d'être rebaptisée "Hauts-de-France". Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus. Marine Le Pen critique une appellation "sans racine et sans histoire". Les votants ont dû trancher entre "Hauts-de-France", "Terres du Nord" et "Nord de France". 

Ce changement de nom concerne six millions de citoyens dans la nouvelle grande région. Certains regrettent que cette appellation ne fasse pas mention de la Picardie, ni du Nord. Pour le président Les Républicains Xavier Bertrand, ce nom reflète à la foi "l'ambition, la vision et les origines" du territoire qui regroupe cinq départements, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls doit présenter ce lundi les arbitrages qu'il a rendu avec François Hollande sur la réforme du Code du TravailLa nouvelle mouture du texte, sans doute plus light, sera dévoilée aux syndicats à 17h. 
- Benoît Magimel comparaîtra au tribunal correctionnel le 12 avril pour blessures involontaires, délit de fuite et consommation de stupéfiants. L'acteur a passé 48h en garde à vueaprès avoir renversé, vendredi soir, une dame de 62 ans dans le XVIe arrondissement. Ses analyses toxicologiques ont révélé qu'il avait pris de la cocaïne.

- Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve demain, mardi 15 mars, à Abidjan, après l'attaque terroriste qui a fait 16 morts, dont un Français, dimanche 14 mars à Grand Bassam. La France était indirectement visée. C'est le premier attentat de ce type dans le pays et la première fois qu'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) frappe en dehors de sa zone d'influence, le Sahel. Les 18 000 Français vivant en Côte d'Ivoire ont reçu des instructions de sécurité.

À lire aussi
Une rivière en crue à Argelès-sur-Mer en pleine tempête Gloria (illustration) intempéries
Les infos de 6h30 - Tempête Gloria : 1.500 habitants évacués, 23.000 foyers sans électricité

- En Turquie, après l'attentat à la voiture piégée à Ankara qui a fait 36 morts, dimanche 14 mars également, le pouvoir turc annonce qu'un des responsables de l'attaque pourrait être une femme.

- Huit ans de prison sont requis contre le dentiste barbare de Château-Chinon qui a fait des dizaines de victimes. Il s'agit d'une peine remarquablement lourde pour le tribunal correctionnel, tant les témoignages contre le faux médecin néerlandais sont accablants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Région Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants