Loi Travail : "La loi El Khomri réécrite sans Myriam El Khomri", s'étonne Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Le couple Hollande-Valls a été à la manœuvre tout le week-end pour remodeler leur projet de loi.

Manuel Valls et François Hollande à l'Élysée, le 27 janvier 2016 >
Loi Travail : "La loi El Khomri réécrite sans Myriam El Khomri", s'étonne Alba Ventura Crédit Image : AFP / Kenzo Tribouillard | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

François Hollande et Manuel Valls ont passé leur week-end à revoir leur copie sur le texte réformant le code du travail. Selon Le Journal du dimanche, le Président aurait l'intention de "créer la surprise". Ce qui a d'abord été une surprise, c'est d'entendre que la loi El Khomri était réécrite sans Myriam El Khomri. Elle n'était pas à l'Élysée dimanche 13 mars. C'était quand même une drôle de surprise, et surtout un drôle de message.

À part ça, on nous explique que le Président et le Premier ministre ont sacrifié leur dimanche, qu'ils ont passé leur journée à plancher, à revoir le texte, à modifier ce qui donnait de l'urticaire aux syndicats. Il ne faut pas être dupe de la scénographie. On dramatise forcément le moment. Mais cela fait plusieurs jours qu'ils savent ce qu'ils vont réécrire. On sait sur quoi bloque la CFDT, et les jeunes dans la rue ont parlé la semaine dernière. Dimanche à l'Élysée, le rendez-vous entre le Président et le Premier ministre était surtout une réunion de stratégie.

Ce qui est clair, c'est qu'il ne s'agit plus de la loi El Khomri. Il s'agit de la loi Hollande-Valls. Cette loi Hollande-Valls a un objectif : tout faire pour ramener la CFDT dans le jeu. Que veut ce syndicat ? Que soit modifié le chapitre sur le barème des indemnités prud'homales, celui sur les licenciements économiques, que soit revues les conditions du temps de travail dans les PME, et que soit musclé le compte personnel d'activité. Il va donc y avoir des aménagements, quitte à fâcher le Medef.

Rien ne dit que la loi passera

Mais la question est de savoir si ce sera plus une loi Hollande ou plus une loi Valls ? Jusqu'où va aller le compromis ? On sait que le Premier ministre est favorable à  une loi plus réformiste, plus libérale. Le chef de l'État, lui, voudrait que ça bouge mais pas au point de se mettre à dos l'ensemble du PS avant la présidentielle.

Mais rien ne dit que cette loi peut passer. Jeudi 17 mars, il y a un nouvel appel à la mobilisation du côté des jeunes. Est-ce qu'il y aura du monde ou pas ? Les jeunes ont par ailleurs déjà prévenu qu'ils seront dans les manifestations syndicales à la fin du mois. À l'Assemblée est-ce qu'il y aura une majorité, ou pas ? Les socialistes disent qu'ils ne voteront pas le texte s'il reste en l'état. La droite, favorable au texte initial, explique qu'elle ne le votera pas s'il est dénaturé.

Ce n'est que le début du chemin de croix pour l'exécutif. À force de se perdre dans les négociations, on ne comprend plus ce que veulent faire le Président et le Premier ministre. Ils prennent le même risque que sur  la déchéance de nationalité. À force de perdre le sens de la loi, on perd tout court.

Le carnet du jour

Dans la série "pas facile d'être une femme chez les Républicains", cette vacherie d'un député qui constate que les trois prétendantes à la primaire que sont Nathalie Kosciusko-Morizet, Michèle Alliot-Marie et Nadine Morano, ont un point commun. "Outre qu'elles sont du même sexe, elles ont toutes les trois perdu les dernières élections auxquelles elles ont participé", dit-il. C'est élégant, non ?

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782354927
Loi Travail : "La loi El Khomri réécrite sans Myriam El Khomri", s'étonne Alba Ventura
Loi Travail : "La loi El Khomri réécrite sans Myriam El Khomri", s'étonne Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - Le couple Hollande-Valls a été à la manœuvre tout le week-end pour remodeler leur projet de loi.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-la-loi-el-khomri-reecrite-sans-myriam-el-khomri-s-etonne-alba-ventura-7782354927
2016-03-14 09:05:00
http://media.rtl.fr/cache/fYO4qw525F7fptiC-7CoFg/330v220-2/online/image/2016/0314/7782355207_manuel-valls-et-francois-hollande-a-l-elysee-le-27-janvier-2016.jpg