Le procès de Jacobus Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur" s'est ouvert ce mardi 8 mars au tribunal correctionnel de Nevers (Nièvre). Ce faux docteur néerlandais de 51 ans s'était installé à Château -Chinon en 2008. À l'époque, il était perçu comme un "sauveur" dans ce désert médical. Mais l'homme originaire des Pays-Bas n'avait pas de diplôme et a mutilé des dizaines et des dizaines de patients. L'imposteur est poursuivi pour "mutilations" et "violences volontaires" ainsi que des suspicions de fraudes à la sécurité sociale pour de très nombreux actes qu'il aurait déclaré.
Le Palais de justice de Nevers a fait salle comble, tant les victimes sont venues nombreuses pour ce procès. Ces anciens patients ne peuvent contenir leur ressentiment en marge de l'audience. "Je ne peux pas manger normalement, je bave", explique par exemple un des victimes. Les experts qui ont dressé le profil psychologique de Jacobus Van Nierop décrivent une "personnalité cruelle et perverse", qui ne présente "aucune compassion".
- Myriam El Khomri refuse de céder face à la pression."J'irai jusqu'au bout", affirme la ministre du Travail alors que trois journées de mobilisation sont prévues les 9, 12 et 31 mars pour protester contre son projet de réforme du Code du travail. La ministre du travail a refusé tout parallèle entre sa réforme et le CPE.
- Demain, mercredi 9 mars, journée très perturbée avec près de 200 manifestations prévues en région. Des perturbations sont à prévoir dès ce mardi soir, 19 h, à la SNCF, avec pas plus d'un train sur trois sur le réseau des TER, TGV et Transilien et aucun train de nuit, des perturbations sur le RER B. Le trafic du métro et de l'Eurostar devrait en revanche être normal.
- 98% des femmes jusque l'égalité entre les sexes commence par l'égalité entre les salaires selon un sondage Ifop. La lutte contre les stéréotypes et la discrimination à l'école est aussi régulièrement citée pour combattre les inégalités entre les sexes.
- 14 personnes ont été interpellées à Marseille près d'un mois après le braquage du Pasino d'Aix-en-Provence. Plusieurs individus armés avaient fait irruption dans la nuit du vendredi 12 ou samedi 13 février dans la salle de jeux aixoise pour dérober quelques dizaines de milliers d'euros.
- Laurent Fabius est devenu officiellement président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans mardi 8 mars, lors d'une cérémonie de prestation de serment devant le chef de l'État à l'Elysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte