1 min de lecture Région

La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s’appellera désormais "Hauts-de-France"

REPLAY - Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie".

Aymeric Parthonnaud Clics à la une Aymeric Parthonnaud
>
La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s'appellera désormais "Hauts-de-France" Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
La rédaction numérique de RTL
et Julien Absalon

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie". Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus, critiquant une appellation "sans racine et sans histoire".

Les 170 conseillers avaient au préalable proposé "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord" en plus de "Hauts-de-France". Les trois noms avaient selon le Conseil régional "retenu l'attention de l'exécutif régional" après que des lycéens et apprentis les ont mentionnés lors d'une consultation organisée pendant 15 jours. Depuis jeudi dernier, "plus de 55.000 habitants", selon le vice-président Les Républicains de la région Gérald Darmanin, ont participé au vite sur le site du Conseil régional.

À lire aussi
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais Front national
Front national : soupçons d'emplois fictifs à la région Nord-Pas-de-Calais

L'appellation "Hauts-de-France", qui présente l'avantage de ne pas arbitrer la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (réunies depuis la réforme territoriale voulue par François Hollande en 2015) en faveur de l'une ou l'autre partie, n'est pas contraignante pour les élus. Ce choix devra tout de même être validé au plus tard le 1er juillet par le Conseil des ministres et suivi d'un décret du Conseil d'État avant le 1er octobre. 

Les internautes médusés

Sur les réseaux sociaux, l'annonce du nouveau nom de la région a déclenché une vague de commentaires sarcastiques. S'il y a évidemment des internautes très satisfaits par ce choix, ce sont surtout les plus dubitatifs et moqueurs qui ont été partagés, au point d'ailleurs de propulser le hashtag #hautsdefrance en tête des trending topics (les sujets les plus tendances) de Twitter en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Région Picardie Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782358131
La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s’appellera désormais "Hauts-de-France"
La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s’appellera désormais "Hauts-de-France"
REPLAY - Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-region-nord-pas-de-calais-picardie-s-appellera-desormais-hauts-de-france-7782358131
2016-03-15 06:32:00
http://media.rtl.fr/cache/pniDOlzvLEBOf6x2ki72Eg/330v220-2/online/image/2015/1213/7780838642_le-beffroi-de-lille-dans-le-nord.jpg