Pour la troisième fois en moins de six mois, la capitale de la Turquie est frappée par le terrorisme. Au moins 36 personnes ont été tuées et 125 blessées dans un attentat à la voiture piégée qui a secoué dimanche 13 mars le cœur d'Ankara. "La déflagration a été causée par un véhicule rempli d'explosifs à proximité de la place de Kizilay", a annoncé le bureau du gouverneur d'Ankara dans un communiqué. "30 personnes ont été tuées sur le coup et quatre autres à l'hôpital", a déclaré Mehmet Müezzinoglu devant les journalistes au terme d'une réunion de sécurité convoquée par le Premier ministre Ahmet Davutoglu.
Cet attentat n'a pas été pour le moment revendiqué. Lundi, un responsable turc a indiqué à l'AFP que l'un des auteurs de l'attaque suicide serait une femme liée aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). "Nous pensons que l'un des responsables est une femme ayant des liens avec le PKK", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat. Les autorités gouvernementales ont annoncé qu'au moins un des auteurs de l'attaque avait été tué et évoqué la possibilité d'un deuxième "kamikaze".
De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux, sur la place Kizilay, centre névralgique de la métropole turque, selon les chaînes d'information turques. Leurs images montrent des bus calcinés et de nombreux sauveteurs transportant des blessés. Une vidéo, diffusée par le compte Twitter Conflict News, montre la violence de l’explosion, qui s’est produite près d’un parc public, le Güvenpark.
Le 17 février dernier, la capitale turque avait été secouée par un attentat à la voiture piégée qui avait fait près de 30 morts. Le président Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu avaient affirmé que l'attentat avait été planifié par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG). 17 personnes avaient été arrêtées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte