1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat en Côte d'Ivoire : "On s'est dit : 'Il faut que l'on évite les balles perdues'", témoigne Charles Philippe d'Orléans
2 min de lecture

Attentat en Côte d'Ivoire : "On s'est dit : 'Il faut que l'on évite les balles perdues'", témoigne Charles Philippe d'Orléans

DOCUMENT RTL - Sur la plage de Grand-Bassam, un Français a tout vu. Ancien officier de l'armée de terre, le prince Charles-Philippe d'Orléans témoigne.

Un militaire présent à Grand Bassam en Côte d'Ivoire après l'attentat terroriste le 13 mars
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Attentat en Côte d'Ivoire : "On s'est dit : 'Il faut que l'on évite les balles perdues'", témoigne Charles Philippe d'Orléans
00:02:22
Marie-Baptiste Duhart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Côte d'Ivoire a été la cible, dimanche 13 mars, d'une attaque jihadiste, revendiquée dans la soirée par le groupe terroriste Aqmi. Un commando armé a ouvert le feu dans la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Abidjan. C'est le premier attentat de ce type dans le pays. Le bilan est de 18 morts dont 15 civils et 3 policiers. Six assaillants ont aussi été tués dans cette attaque qui rappelle celle de Sousse en Tunisie en juin dernier. Sur la plage de Grand-Bassam, un Français a tout vu. Ancien officier de l'armée de terre, le prince Charles-Philippe d'Orléans témoigne.

"On a vu des gens s'arrêter, ne plus marcher. Il y avait beaucoup de monde sur la plage, beaucoup d'Ivoiriens et 15 secondes après, on a entendu un autre coup : une arme de poing de gros calibre, raconte Charles-Philippe d'Orléans. La population s'est mise à crier et à hurler à ce moment-là".

On se cache derrière les murs et ça commence à tirer de plus en plus fort et de plus en plus près

Charles-Philippe d'Orléans, présent à Grand Bassam

"Un garde est arrivé et nous a dit de ne pas paniquer en nous expliquant qu'un groupe de jeunes voulait rentrer sur la plage sans payer et que la police a tiré en l'air, poursuit-il. À ce moment, on retourne sur la plage et on décide d'aller se baigner. Et là, ça repart de plus belle. On remonte alors, on se cache derrière les murs et ça commence à tirer de plus en plus fort et de plus en plus près. On a attendu que ça se calme. On est sorti pour voir si on pouvait prendre la voiture. Les tirs s'étaient déplacés vers l'Ouest… On a pris la voiture et on a foncé vers l'Est. On s'est juste dit : 'Il faut que l'on évite les balles perdues' et après on s'est dit qu'on avait échapper à quelque chose d'assez gros, d'assez fort…", conclut-il.

L'attaque a fait 18 victimes, dont 15 civils et 3 militaires. Parmi les victimes, quatre Français ont trouvé la mort sous les balles des terroristes, selon un dernier bilan dévoilé par l'Élysée. François Hollande a dénoncé "un lâche attentat", et a promis un soutien logistique et de renseignement pour retrouver les agresseurs. Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan, pour exprimer la solidarité de la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte