1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : premier bilan de la mobilisation des cheminots
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : premier bilan de la mobilisation des cheminots

Un point sur la mobilisation des cheminots, et force est de constater à la mi-journée, que les syndicalistes ont tenu leurs promesses, avec un trafic complètement perturbé et près de la moitié de grévistes.

Des assistants SNCF orientent les usagers en gare de Lyon-Part-Dieu lundi 2 avril 2018 (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Le journal de 12h30 : premier bilan de la mobilisation des cheminots
00:20:04
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des gares fantômes, c'est l'image forte que donne ce premier jour de mobilisation à la SNCF contre la réforme du gouvernement, à l'appel de quatre syndicats. Près d'un cheminot sur deux, 48 % ont débrayé. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, demande au gouvernement de repartir d'une feuille blanche, sinon 36 jours de grève sont prévus d'ici à fin juin. 

Tous les réseaux sont impactés. Entre Marseille et Bordeaux, un seul TGV est prévu. Seuls deux allers-retours rouleront entre Lyon et Montpellier. En Normandie c'est carrément une zone blanche. En Île-de-France, un rer A sur deux roule. Pas mieux sur le RER C très compliqué. À l'international la situation est également bloquée. Aucun train ne fait la liaison entre Paris et Francfort.

Cette grève en pointillés est une innovation avec deux jours de mobilisation et trois jours de travail. Certains syndicats et la SNCF redoutent une désorganisation complète du trafic, y compris les jours censés être normaux. Concernant la journée de demain, la SNCF donnera toutes ses prévisions à partir de 17h. Vous pourrez les consulter sur leur site sncf.com et sur rtl.fr

À écouter également dans ce journal :

Politique - Marine Le Pen a bien proposé à l'ancien ministre Thierry Mariani de figurer sur la liste Front national aux élections européennes de l'an prochain.

À lire aussi

Transports - Une taxe Poids lourds pour financer les infrastructures de transports. Elisabeth Borne, la ministre, confirme une contribution des transporteurs routiers. Il ne s'agirait toutefois pas d'un retour de l'écotaxe.

Emploi - La Poste a annoncé embaucher 3.000 facteurs en CDI.

Faits-divers - À Pantin, en Seine-Saint-Denis, un passant est mort dimanche 1er avril. Il s'est retrouvé par hasard pris dans la chute d'une femme et de sa petite fille de 2 ans, qui venaient de tomber du 8ème étage d'un immeuble.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte