1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 7h30 - Accident de manège : "On va porter plainte contre l'État"
2 min de lecture

Le journal de 7h30 - Accident de manège : "On va porter plainte contre l'État"

Samedi 31 mars, un accident de manège a fait un mort et plusieurs blessés près de Lyon. Le père d'une victime d'une fête foraine exprime son accablement.

Les enquêteurs ont examiné le manège pour tenter de faire la lumière sur les circonstances du drame
Crédit : AFP
Le journal de 7h30 - Accident de manège : "on va porter plainte contre l'État"
00:10:10
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut entendre la colère de David. Il y a quatre ans, sa fille, Maeva, est morte dans un accident de manège. Elle avait 13 ans. À l'époque, David avait lancé une pétition pour réclamer une réglementation plus stricte sur le contrôle des manèges. Elle avait recueilli 125.000 signatures, mais rien n'a changé. Samedi 31 mars dernier, de nouveau, un manège a tuéUn père de famille de 40 ans est mort dans une fête foraine près de Lyon.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'entretien est en cause. Par ailleurs, la victime n'était pas attachée. David voudrait rencontrer la famille et avec elle, repartir au combat. "Le manège où a eu lieu le drame est un manège qui doit être assez vieux. Ça fait mal au cœur, parce qu'on aurait pu éviter ce drame-là", déplore le père de famille. "Qu'est-ce que vous voulez que je pense de tout ça ? Que je ne sois pas révolté ? Que je ne sois pas fâché ?".

Une information judiciaire doit être ouverte ce lundi 2 avril pour homicide involontaire aggravé par la mise en danger d'autrui. Le propriétaire du manège est lui, toujours en garde à vue. "Quand vous montez dans un manège, le résultat, c'est de vous amuser, pas de vous tuer, s'agace David. Je comprends leur souffrance". Et d'assurer : "Bien sûr qu'on va porter plainte contre l'État.

Sur l'état des manèges et leur installation, "tout le monde ferme les yeux", dénonce-t-il, avant de prédire que des accidents, "il y en aura d'autres".

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

- La bataille du rail commence ce lundi soir : les cheminots engagent une grève inédite, deux jours sur cinq pendant trois mois, pour protester contre la réforme de la SNCF.

- La grève à la SNCF, mais aussi à Air France, mardi et samedi 7 avril, jour du début des vacances de Printemps. Les syndicats ont annoncé deux autres grèves : les 10 et 11 avril.

- C'est une première en France : deux communes du Val de Marne ont décidé de rendre le stationnement des deux-roues payant.

- Comme chaque 1er avril, la commune de Beauvais s'est laissé aller à une blague : la mairie a annoncé sur les réseaux sociaux l'installation d'un magasin IKEA et 4.000 créations d'emplois. Une blague qui n'a pas plus à tout le monde.

- En réponse aux taxes sur l'acier et l'aluminium des États-Unis, Pékin annonce des taxes sur 128 produits américains.

- La station spatiale chinoise Tiangong-1 s'est désintégrée dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 avril au-dessus du Pacifique Sud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte