2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : les Françaises font de moins en moins de sport

REPLAY - La sédentarisation gagne du terrain, en raison notamment du temps passé devant les écrans, d'après une étude de Santé publique France.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 du 26.09.17 : les Françaises font de moins en moins de sport Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Demarthon | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Une enquête de Santé publique France montre que la sédentarisation gagne du terrain dans le pays. Près de 50% des femmes, contre 30% des hommes, ne pratiquent pas une activité physique par jour. Pour Benoît Salanave, de Santé publique France, l'activité physique "ce n'est pas que du sport, c'est aussi de la marche, prendre le vélo pour aller au travail, faire les tâches ménagères".

L'enquête révèle également que 17% des hommes et 22% des femmes cumulent faible activité physique et sédentarisation. Le temps passé devant un écran joue beaucoup dans ces chiffres. En moyenne, un adulte passe 5h07 par jour devant un écran, soit deux heures de plus qu'en 2006 (3h10). Cette habitude qui tend à se généraliser dès le plus jeune âge. Entre 6 et 17 ans, moins d'un enfant sur quatre atteindrait les 60 minutes d'activité physique par jour recommandées par l'OMS.

À écouter également dans ce journal

- SANTÉ - Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a indiqué ce mardi sur BFM TV que les 11 vaccins obligatoires à partir du 1er janvier 2018 ne s'accompagneront pas de sanctions pénales pour les parents qui refuseraient cette vaccination.

À lire aussi
Des milliers de Français attendent les champions du monde, lundi 16 juillet à Paris Coupe du Monde
Les actualités de 18h - Coupe du Monde 2018 : les Bleus accueillis par leurs supporters

- DISPARITION DE MAËLYS - Un mois après la disparition de la petite fille dans l'Isère, l'enquête se poursuit sur le principal suspect. Les gendarmes recherchent des preuves dans les eaux usées d'une station de lavage, le suspect ayant nettoyé son véhicule le lendemain de la disparition.

- ÉDUCATION - Michel Lussault a annoncé sa démission du Conseil supérieur des programmes, en raison d'une divergence de point de vue avec Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation a réagi sur RTL : "Je suis dans travail de l'éducation nationale, pour que les enfants puissent compter et lire. Si ça gêne monsieur Lussault, ce n'est pas grave".

- FISCALITÉ - Le chanteur Florent Pagny annonce dans Le Parisien qu'il s'installe au Portugal pour raisons fiscalesEn réaction, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, "invite Florent Pagny à rester en France, nous avons besoin de tous les talents".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Santé Activité physique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790236617
Le journal de 12h30 : les Françaises font de moins en moins de sport
Le journal de 12h30 : les Françaises font de moins en moins de sport
REPLAY - La sédentarisation gagne du terrain, en raison notamment du temps passé devant les écrans, d'après une étude de Santé publique France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-les-francaises-font-de-moins-en-moins-de-sport-7790236617
2017-09-26 13:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SzcewH_Hadf2pv-8HDAMLg/330v220-2/online/image/2015/0630/7778933493_activite-physique-4-francais-sur-5-ne-marchent-pas-assez.jpg