En mai 2016, elle avait accusé Denis Baupin de harcèlement et d'agression sexuels avec trois de ses collègues députées écologistes. Sandrine Rousseau a porté plainte contre l'ancien député EELV pour "dénonciation calomnieuse", vendredi 22 septembre.
Sur le fond, l'enquête visant Denis Baupin avait été classée sans suite, mais Sandrine Rousseau a qualifié d'"insupportable" le fait de "se faire traiter de menteuse par celui qu'elle accusait d'agression sexuelle", a raconté Jean-Yves Moyart, avocat de l'ancienne porte-parole du parti écologiste.
Selon lui, cette plainte déposée au parquet de Paris est la conséquence des poursuites en "diffamation" lancées par l'ex-député de Paris Denis Baupin contre France Inter et Mediapart en mai 2016. Dans cette procédure, Sandrine Rousseau, qui a témoigné à visage découvert dans ces médias, a été mise en examen le 24 mars pour "diffamation", ce qui constitue pour elle "un déshonneur, une double peine", a affirmé son avocat. L'ex-député avait nié farouchement ces allégations, en arguant de "jeux de séduction", entre "adultes".
"À l'occasion du procès pour dénonciation calomnieuse, nous expliquerons que nous disions la vérité et que nous avons des éléments pour l'étayer", a conclu l'avocat de Sandrine Rousseau. Aujourd'hui secrétaire nationale adjointe d'EELV, elle publie Parler le 27 septembre, un livre dans lequel elle revient sur ses accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte