1 min de lecture Santé

Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies le 2 octobre

La nouvelle formule reste en vente, tandis que l'ancienne sera vendue sous un autre nom.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les 3 millions de Français malades de la thyroïdes
Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les 3 millions de Français malades de la thyroïdes Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Amélie James
Amélie James

L'ancienne formule du Levothyrox, médicament réservé aux malades de la thyroïde, fera son retour en pharmacie à partir du 2 octobre prochain. Cette annonce faite par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn mardi 26 septembre, devrait soulager les milliers de patients qui ne supportent pas la nouvelle formule du médicament. Il prendra le nom Euthyrox, comme l'avait annoncé sur RTL le patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck.

En France, la polémique sur le Levothyrox n'a cessé d'enfler ces dernières semaines. Des milliers de personnes se plaignent d'effets indésirables dus au changement de formule. Crampes, maux de tête, vertiges, chute de cheveux... 9.000 patients ont signalé à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANS) des effets indésirables selon Agnès Buzyn.

"Pour ceux qui ne tolèrent pas [la nouvelle formule], l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a finalement déclaré la ministre à l'antenne de BFMTV. Cette nouvelle formule sera strictement réservée aux patients qui observent des effets indésirables "très très invalidants". Les personnes qui, au contraire, ne ressentent aucune gêne, pourront continuer à consommer la nouvelle formule, décrit par la ministre comme "excellent et plus stable".

À lire aussi
Des jeunes femmes enrhumées se mouchent (Illustration) santé
8 conseils de Michel Cymes pour bien dormir lorsque l'on est enrhumé

L'objectif est que les patients aient le choix

Agnès Buzyn, ministre de la Santé
Partager la citation

Des négociations avec les industriels sont en cours afin de déterminer le nombre de stocks. Au total, trois millions de patients prennent le Levothyrox en France pour soigner l'hypothyroïdie ou dans le cadre de soins après une opération de cancer de la thyroïde.

En outre, Agnès Buzyn a annoncé que des réflexions avaient lieu afin de développer d'autres médicaments capables de soigner les malades de la thyroïde. "L'objectif est que les patients aient le choix", a-t-elle souligné. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Pharmacie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790235377
Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies le 2 octobre
Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies le 2 octobre
La nouvelle formule reste en vente, tandis que l'ancienne sera vendue sous un autre nom.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/levothyrox-l-ancienne-formule-va-faire-son-retour-dans-les-pharmacies-7790235377
2017-09-26 11:52:00
http://media.rtl.fr/cache/lpjCdK0lfDr-tx8V2htGXg/330v220-2/online/image/2017/0911/7790054042_une-boite-de-levothyrox-le-medicament-pris-par-les-3-millions-de-francais-malades-de-la-thyroides.jpg