1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies le 2 octobre
1 min de lecture

Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies le 2 octobre

La nouvelle formule reste en vente, tandis que l'ancienne sera vendue sous un autre nom.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancienne formule du Levothyrox, médicament réservé aux malades de la thyroïde, fera son retour en pharmacie à partir du 2 octobre prochain. Cette annonce faite par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn mardi 26 septembre, devrait soulager les milliers de patients qui ne supportent pas la nouvelle formule du médicament. Il prendra le nom Euthyrox, comme l'avait annoncé sur RTL le patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck.

En France, la polémique sur le Levothyrox n'a cessé d'enfler ces dernières semaines. Des milliers de personnes se plaignent d'effets indésirables dus au changement de formule. Crampes, maux de tête, vertiges, chute de cheveux... 9.000 patients ont signalé à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANS) des effets indésirables selon Agnès Buzyn.

"Pour ceux qui ne tolèrent pas [la nouvelle formule], l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a finalement déclaré la ministre à l'antenne de BFMTV. Cette nouvelle formule sera strictement réservée aux patients qui observent des effets indésirables "très très invalidants". Les personnes qui, au contraire, ne ressentent aucune gêne, pourront continuer à consommer la nouvelle formule, décrit par la ministre comme "excellent et plus stable".

L'objectif est que les patients aient le choix

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

Des négociations avec les industriels sont en cours afin de déterminer le nombre de stocks. Au total, trois millions de patients prennent le Levothyrox en France pour soigner l'hypothyroïdie ou dans le cadre de soins après une opération de cancer de la thyroïde.

À lire aussi

En outre, Agnès Buzyn a annoncé que des réflexions avaient lieu afin de développer d'autres médicaments capables de soigner les malades de la thyroïde. "L'objectif est que les patients aient le choix", a-t-elle souligné. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte