Les éleveurs des Côtes-d'Armor ont procédé à une démonstration de force. Pour attirer l'attention du gouvernement sur des milliers d'emplois menacés de disparition, des dizaines d'agriculteurs bretons ont bloqué la RN12 près de Saint-Brieuc, entre Rennes et Brest, du mercredi 20 au jeudi 21 janvier. La circulation était coupée par des tracteurs ainsi que par des feux de palette et de pneus.
Après plusieurs heures de manifestation, les forces de l'ordre ont procédé à une évacuation à partir de 7h45. Selon la préfecture, l'opération s'est déroulée sans violence. Mais l'axe routier était toujours bloqué jeudi matin et les déviations encore en service, le temps que des personnels de la direction des routes évaluent les dégâts et permettent la réouverture de la nationale.
À l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Côtes-d'Armor, les agriculteurs étaient prêts à tenir plusieurs jours. Ils avaient notamment installé podium, tentes et barbecues, tout en ayant démonté des barrières de sécurité. Une action qui avait pour but de dénoncer la crise qu'ils traversent. "Valls, tu nous aimes ? Viens nous le dire ici et maintenant !", scandaient ainsi les manifestants sur des panneaux.
Depuis plusieurs mois, les éleveurs tirent la sonnette d'alarme en raison des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation. Par ailleurs, les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours se fassent dans le respect d'un prix équitable reversé au producteur. Ils réclament aussi de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte