"Je n'ai jamais été le meilleur au monde mais j'ai battu 19 des 23 meilleurs joueurs mondiaux". Fabrice Santoro a tenu à mettre les choses au point jeudi 21 janvier après les affirmations la veille de Tuttosport. Selon le quotidien sportif italien, Novak Djokovic "voulait perdre" contre le Français au 2e tour de Paris-Bercy 2007. À l'époque, le natif de Tahiti, retraité depuis 2010, pointait au 39e rang au classement ATP à 35 ans. L'actuel numéro 1 mondial serbe, alors âgé de 19 ans, était devancé par le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal dans la hiérarchie. Santoro s'était imposé 6-3, 6-3, avant de s'incliner au tour suivant face au Britannique Andy Murray.
"Une semaine avant, j'avais battu l'Américain Andy Roddick, qui était 5e mondial", a également rappelé le recordman de tournois joués en simple (437 dont 70 Grand Chelem), désormais consultant pour la chaîne beIN Sports 1. "Il faut être vigilant, n'écrivez pas n'importe quoi, il faut des preuves", a-t-il poursuivi à l'adresse du média transalpin. La veille, Djokovic avait lui aussi rejeté toute idée de défaite volontaire, en marge de l'Open d'Australie, soulignant "qu'il n'y a aucune preuve, aucun fait, seulement de la spéculation". "Comme c'est la grande histoire du moment dans le tennis et dans le sport en général, il va y avoir beaucoup d'allégations", avait poursuivi le joueur de 28 ans en répondant à une question sur les accusations de matchs truqués lancées dimanche 17 janvier par la BBC et BuzzFeed.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte