Les négociations ont duré près de onze heures pour s'achever dans la nuit de jeudi à vendredi 26 août par un échec. Les producteurs de lait et le groupe Lactalis s'étaient retrouvés à la Maison du Lait à Paris pour tenter de mettre fin au blocus du siège du groupe de produits laitiers qui dure depuis lundi 22 août. Les éleveurs qui bloquent le siège de Lactalis à Laval vont donc poursuivre leur mouvement jusq'à lundi au minimum annoncé le président de la FDSEA de Mayenne Philippe Jéhan : "Le mouvement se poursuit. On ne sortira qu'avec une victoire".
Les manifestants ont juré de lever le blocus uniquement s'ils obtenaient le "juste prix" pour leur lait. Lors de ces négociations, le groupe Lactalis a proposé d'augmenter de 1,5 centimes le prix d'achat du lait, alors que les éleveurs réclament une hausse de 13 centimes. La groupe Lactalis est un géant mondial des produits laitiers, il représente des marques très connues en France comme Lactel, Président ou Bridel. En France, un producteur sur cinq travaille pour Lactalis, soit 20% de la collecte française, ou 5 milliards de litres de lait collectés sur un total de 25 milliards produits annuellement en France.
- Saisi pour se prononcer sur la légalité de l'arrêté municipal "anti-burkini" pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le Conseil d'État va rendre sa décision en début d'après-midi, après avoir été saisi par la Ligue des droits de l'Homme, en appel de la décision du tribunal administratif de Nice
- Météo France a étendu sa vigilance orange à la canicule à 43 départements au total pour ce vendredi 26 août.
- Systra, l'entreprise d'ingénierie et de conseil, filiale de la SNCF, est directement mise en cause par un rapport confidentiel sur le déraillement d'un TGV le 14 novembre 2015 au niveau de la commune d'Eckwersheim (Bas-Rhin). Ce jour-là, onze personnes avaient perdu la vie lors du déraillement d'un TGV, dont cinq employés de Systra.
- Un automobiliste a été blessé à cause de deux tirs dans la nuit de jeudi à vendredi. Les faits se sont produits sur une route départementale en bordure de l'autoroute A7 vers 0h30 à la hauteur de la commune de Larnage à quelques kilomètres au nord de Valence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte