1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "On dit bien qu’on est jeune, pourquoi ne pas dire qu’on est vieux ?", estime Antoine de Caunes sur RTL

1 min de lecture

"On dit bien qu’on est jeune, pourquoi ne pas dire qu’on est vieux ?", estime Antoine de Caunes sur RTL

L’animateur Antoine de Caunes, qui pilote le magazine "Vieux", est revenu sur la notion de vieillesse, samedi 20 septembre, sur RTL.

Antoine de Caunes sur RTL le 3 juin 2024

Crédit : RTL

Thomas Vacheron et Antoine de Caunes dans Le mag du samedi du 20 septembre 2025

00:15:18

Vincent Parizot - édité par Thibaud Hue

Invité du Mag du samedi 20 septembre sur RTL, Antoine de Caunes est venu présenter Vieux, le magazine qu’il dirige et dont le sixième numéro vient de sortir. La revue s’adresse aux plus de 60 ans

"On évite les périphrases, seniors, matures, vermeils… Non, on est vieux", a tranché Antoine de Caunes au micro de Vincent Parizot. "On dit bien qu’on est jeune, on peut dire qu’on est vieux, non ?" 

Le dernier numéro se penche sur la perception du temps qui passe. Pourquoi semble-t-il s’accélérer en vieillissant ? "Parce que comme le dit très bien le professeur Fougère, enfant, on découvre à chaque seconde quelque chose de nouveau. (...) Quand on est vieux, on a fait un certain tour, on mesure le temps différemment", a résumé Antoine de Caunes.

Sur l'emploi du mot "boomer" qu'avait utilisé François Bayrou, l'animateur, lui, a estimé que ce terme "stigmatise" et "généralise". "Il y a autant de vieux qu’il y a de vieux. On est tous très différents. (...) C’est un doux mélange, à l’image de la société."

À lire aussi

Laurent Chalumeau signe dans ce numéro un papier sur le "Michel Drucker syndrome". Antoine de Caunes s’en est amusé : "Il faut savoir s’arrêter, oui. Mais regardez Bruce Springsteen, Mick Jagger ou Edgar Morin… Tant qu’on garde cette curiosité intacte, on n’a jamais l’impression de faire le combat de trop !"

Antoine de Caunes se sent-il menacé par ce syndrome ? "Je suis vigilant", a-t-il confié. Avant d’ajouter : "En même temps, j’ai déjà des projets pour les trois ou quatre prochaines années. Là, je travaille sur un film."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte