Saisi pour se prononcer sur la légalité de l'arrêté municipal "anti-burkini" pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le Conseil d'État va rendre sa décision, après avoir été saisi par la Ligue des droits de l'Homme, en appel de la décision du tribunal administratif de Nice. Mais même s'il se prononce sur un acte administratif en particulier, sa décision va en quelque sorte éclaircir les questions juridiques sur le port du "burkini".
Mais surtout, la portée de sa décision sera bien plus grande. Par le biais de sa jurisprudence, le Conseil d'État va fixer en quelque sorte un cadre légal, valable pour toute la France. S'il décide que le texte porte atteinte aux libertés fondamentales ou n'est pas suffisamment clair, l'arrêté pourrait tout simplement être annulé. Le manque de clarté du texte constitue d'ailleurs l'un des points de crispation du texte, pour maître Guez Guez, l'avocat du Collectif contre l'islamophobie en France.
"Le problème de ces arrêtés c'est qu'ils sont rédigés d'une manière suffisamment floue et de ce fait permettent les excès qu'on a pu voir à Nice ou à Cannes. Des femmes qui simplement portent un foulard islamique, qui prennent le soleil sur la plage, se font interpeller et prennent des contraventions par la police." À Nice, 24 femmes ont déjà été verbalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte