Le mercure baisse enfin. Après cinq jours de fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire, la vigilance orange canicule a été levée pour les 43 départements concernés, dimanche 28 août. Malgré tout, 68 départements ont été placés en vigilance jaune canicule, canicule et orages pour certains d'entre eux, a annoncé Météo France tôt dans la matinée.
Les activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau sont déconseillées en cas de vigilance jaune. Si la vigilance canicule a été écartée dans 27 départements du Nord-Ouest et Sud-Est ainsi qu'en Corse, quelques averses orageuses se poursuivent de l'Auvergne à l'Alsace.
Chaque année le plan canicule est activé dès le 1er juin pour prévenir et dispenser les bons conseils en cas d'épisode caniculaire avéré. Lorsqu'une telle chaleur règne, il est conseillé de rester confiné chez soi aux heures les plus chaudes et ensoleillées, surtout pour les nourrissons et les personnes âgées. Il faut boire beaucoup d'eau, même sans avoir soif, et donc avoir toujours une bouteille à portée de main. En 2003, la canicule avait entraîné près de 15.000 décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte