1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12H30 : la révision constitutionnelle fait débat à l'Assemblée nationale
2 min de lecture

Le journal de 12H30 : la révision constitutionnelle fait débat à l'Assemblée nationale

REPLAY - Manuel Valls a présenté le texte en ouverture de séance. Il contient la prolongation de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. Droite et gauche sont divisées sur cette révision.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 12H30 du 05/02/16
00:16:54
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi de révision constitutionnelle passe à l'Assemblée nationale à partir de ce vendredi 5 février. Manuel Valls a annoncé en ouverture de séance que l'état d'urgence serait prolongé d'au moins 4 mois et s'est exprimé sur la question de la déchéance de nationalité. "C'est un geste qui marque l'union de tous ceux qui respectent le pacte républicain contre tous ceux qui le brisent", a lancé le Premier ministre. Les députés n'étaient pas très nombreux à l'ouverture du débat. On ne dénombrait qu'une centaine de socialistes, une trentaine de centristes, une vingtaine de représentants Les Républicains et une dizaine d'écologistes. Cécile Duflot a d'ailleurs lancé une violente charge contre la réforme constitutionnelle : "les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires" a-t-elle déclaré en citant Montesquieu. L'élue défendait un rejet du texte qui a été rejeté. Les frondeurs ont été priés de ne pas s'exprimer dans l'hémicycle, mais ils dénoncent cette révision dans la salle des 4 colonnes. "Ce n’est pas ça qu'il faut faire (...) c'est une réforme de la désunion, je ne l'accepte pas", dit Pascal Cherki. Le vote solennel doit intervenir mercredi prochain, le texte ira ensuite au Sénat.

À écouter également dans ce journal

- Rencontre avec deux résistantes tricolores de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritime). Arlette et Anne-Marie ont accroché des drapeaux à leurs fenêtres après le 13 novembre, mais le syndic de leur immeuble leur demande de les retirer, car cela casse l'harmonie de la façade. "J'ai vu rouge quand j'ai lu cette lettre, ils mentionnent le drapeau français comme si c'était un oripeau quelconque" dénonce Anne-Marie. Les deux mamies résistent et laissent les bannières bleu blanc rouge accrochées à leurs balcons.
 
- Les chauffeurs de VTC sont toujours mobilisés ce vendredi 5 février. Après avoir bloqué pendant des heures les abords du terminal 2 de l'aéroport de Roissy, ils sont actuellement en opération escargot sur l'A1 en direction de Paris. Ils ne roulent pas à plus de 20 km/h. La circulation est donc très perturbée.

Deux hommes de 30 et 26 ans ont été tués à Marseille hier soir. Les deux corps ont été retrouvés dans une voiture sur un parking d'un centre commercial. Ils mangeaient un hamburger dans leur véhicule lorsqu'ils ont été touchés par des rafales de kalachnikovs et de fusils à pompe. La piste du règlement de compte sur fond de trafic de drogue est privilégiée.

- Les panneaux de publicité sont encore très visibles à l'entrée des grandes villes malgré une interdiction depuis juillet dernier. Emmanuel Macron souhaite faire passer un décret pour relancer ces affichages au nom de la nécessité économique. Ségolène Royal, qui doit être consultée en tant que ministre de l'Écologie, refuse toutefois de signer ce décret.

À lire aussi

- Plusieurs cabinets dentaires qui proposent des prestations à bas coûts doivent fermer à Lyon (Rhône). Dentexia présentait des prix divisés par deux, mais a été dénoncé pour des problèmes d'hygiène par des patients et des confrères. L'inspection de l'Agence régionale de santé a entraîné la fermeture de l'établissement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte