Tariq Ramadan, islamologue suisse, veut demander la nationalité française

Le professeur d'études islamiques et théologien suisse a décidé de déposer un dossier dans les prochains jours.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan
Crédit : IBO/SIPA
L'islamologue suisse Tariq Ramadan

C'est sur Facebook que Tariq Ramadan a annoncé son intention de demander la nationalité française, jeudi 4 février dans la soirée. Alors que le débat sur la déchéance de nationalité arrive à l'Assemblée nationale ce vendredi, le penseur et professeur polémique explique sa décision par une volonté de "donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République". "Suisse toujours, et français bientôt, je n'en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre ensemble, pour ce 'nouveau nous' que j'appelle de mes vœux", ajoute-t-il.

Devenir français ...Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui...

Posté par Tariq Ramadan (official) sur jeudi 4 février 2016

Je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République.

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan est né en Suisse en 1962 de parents égyptiens qui avaient fui leur pays après l'assassinat de son grand-père Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Le professeur n'a d'ailleurs jamais caché sa proximité avec les idées de ce mouvement qui préconise une renaissance de l'Islam par une révolution pacifique. Il est toutefois reproché à la confrérie des positions radicales, une volonté d'établir un califat et des idées rétrogrades notamment sur la position de la femme dans la société.

Des positions polémiques

Tariq Ramadan préconise un discours de conciliation et invite les musulmans à s'intégrer dans la société sans abandonner leur religion et ses exigences. Il est professeur d’Études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et à la Faculté d’Études islamiques du Qatar ainsi qu'intervenant dans plusieurs universités aux quatre coins du monde. Nommé professeur dans un campus d'Indiana aux États-Unis en 2004, son visa de travail lui avait été retiré quelques mois plus tard en raison de suspicion d'activité terroriste. Tariq Ramadan a finalement obtenu le droit de se rendre à nouveau dans le pays sous l'administration Obama en 2010.

Souvent invité sur les plateaux TV lors d'émissions sur les questions de religion, les propos du théologien ont, à plusieurs reprises, provoqué des polémiques. Alors qu'il avait été interpellé en 2003 sur le sujet de la lapidation de la femme dans le monde musulman lors d'un face à face avec Nicolas Sarkozy, ses détracteurs avaient critiqué un manque de fermeté dans la condamnation de la pratique. 

>
Nicolas Sarkozy Vs Tariq Ramadan

Lors du débat sur le voile à l'école, il avait dénoncé la position de l'État français estimant qu'il n'avait pas le droit d'empêcher les jeunes filles de porter ce signe religieux. 

>
Tariq Ramadan sur le voile à l'école (TLMEP 2003)

Il a souvent été opposé à la journaliste Caroline Fourest lors de vifs débats sur la condition féminine ou sur les questions de laïcité. Celui qui s'est défini comme un "savant musulman" dans une interview à Respect Mag avait aussi lancé un "Je ne suis pas Charlie" après les attentats de janvier en refusant de soutenir un humour qu'il avait dans le passé qualifié de "lâche". Tariq Ramadan a toutefois condamné l'attaque contre la liberté d'expression.

Le théologien sera l'un des invités de la 9e rencontre annuelle des musulmans du Nord organisé dimanche prochain par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Il viendra notamment y présenter son nouveau livre qui tente d'expliquer la religion musulmane, ses fondements et son histoire et intitulé le Génie de l'Islam

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781718969
Tariq Ramadan, islamologue suisse, veut demander la nationalité française
Tariq Ramadan, islamologue suisse, veut demander la nationalité française
Le professeur d'études islamiques et théologien suisse a décidé de déposer un dossier dans les prochains jours.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tariq-ramadan-islamologue-suisse-veut-demander-la-nationalite-francaise-7781718969
2016-02-05 11:49:59
http://media.rtl.fr/cache/70wZEpNi2YMS2Y9OxXmDUw/330v220-2/online/image/2016/0205/7781720011_tariq-ramadan.jpg