Les débats concernant la réforme constitutionnelle, dont la controversée question de la déchéance de nationalité, débutent à l'Assemblée nationale ce vendredi 5 février. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée assure avoir des regrets concernant la communication autour de cette mesure qui a divisé la gauche et notamment conduit à la démission de Christiane Taubira.
"Je regrette cette image qui a pu être donnée, explique-t-il au micro de RTL en évoquant les dissensions au sein même du gouvernement. Ce texte ne s'adresse qu'aux terroristes. Je regrette qu’on ai pu laisser penser que l’on s'adressait aux binationaux."
Il faut se ressaisir
Bruno Le Roux
"Je regrette que l'on ait créé de la confusion, poursuit-il. Comment créer de la confusion quand on répond au terrorisme ? En laissant faire cela, je pense que nous avons failli, nous n'avons pas donné les armes et le contenu à ce débat qui étaient à hauteur de la situation. Il faut se ressaisir."
L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, est allée jusqu’à publier un essai contre la déchéance de nationalité après avoir démissionné du gouvernement. Bruno Le Roux tempère en expliquant qu'il n'a simplement pas la "même vision des choses". "J'ai soutenu Christiane sur de nombreux sujets, je pense que sur celui-ci elle se trompe", juge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte