La révision constitutionnelle, portant sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, est-elle menacée alors que le processus parlementaire est lancé ? Pour Alain Duhamel, la constitutionnalisation de l'état d'urgence n'est pas menacée puisque "la grande majorité des députés à envie et peut-être besoin, électoralement, de voter", la prolongation de l'état d'urgence. Les choses sont moins sûres pour la déchéance de nationalité. 'Le texte a été bousculé, ballotté, amendé et réécrit", rappelle-t-il. De nombreuses critiques ont été émises. "Ça aurait été beaucoup plus simple si on avait plutôt choisi l'indignité nationale. Mais comme ça n'a pas été fait, il faut faire avec", analyse l'éditorialiste.
Au bout du compte, les oppositions sont-elles de principe, de symbole, de posture politique ou de politique politicienne ? "Au départ, elles ont été de principe, parce que tout le monde était sous le coup de l'émotion. Ensuite, elles ont largement été d'ordre juridique. Maintenant, il faut le dire, elles sont devenues extrêmement politiques de tous les côtés", juge Alain Duhamel. "Pour simplifier, les élus socialistes qui étaient réticents se réchauffent et les élus de droite, qui étaient favorables se refroidissent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte