1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : "Le débat doit aller jusqu'au bout", assure Stéphane Le Foll
1 min de lecture

Déchéance de nationalité : "Le débat doit aller jusqu'au bout", assure Stéphane Le Foll

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, s'agace des critiques formulées par les parlementaires concernant la réforme constitutionnelle.

Stéphane Le Foll, invité de RTL le 04 février 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Révision constitutionnelle : il faut que le débat "aille jusqu'au bout", estime Stéphane Le Foll
00:09:31
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL le 4 février 2016
00:09:52
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du projet de loi de la réforme constitutionnelle débute vendredi 5 février à l'Assemblée nationale dans un contexte confus. L'extension de la déchéance de nationalité continue d'être contestée par la gauche tandis que certaines voix à droite commencent à s'interroger sur l'utilité d'appliquer cette mesure symbolique. Même s'il a dû revoir sa copie à plusieurs reprises et qu'il a été incité par Gérard Larcher à renoncer sur la déchéance de nationalité, le gouvernement assure qu'il ne reculera pas. "Le texte est sur la table, le débat commence et il faut qu'il aille jusqu'au bout", a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, jeudi 4 février au micro de RTL.

S'il concède que l'article 2 de la réforme, portant sur la déchéance de nationalité, "posait problème sur la question de la stigmatisation des binationaux", Stéphane Le Foll rappelle que la référence à ce terme "n'est plus dans l'écriture" du projet de loi. De plus, le ministre de l'Agriculture précise que "ce qui existe déjà va être revu et remis en cohérence". Il rappelle ainsi que les juges judiciaires pourront dorénavant, "comme l'avait demandé l'opposition", compléter la peine qui condamne un terroriste par la déchéance de nationalité.

En tout cas, Stéphane Le Foll ne cache pas son agacement face à ces tergiversations des parlementaires de droite et de gauche. "Il y a eu un engagement du président de la République dans un Congrès avec tous les députés et les sénateurs", a-t-il rappelé avant de s'interroger : "Comment on passe d'un discours applaudi par 700 ou 800 parlementaires à cette espèce d'incapacité à rester cohérent sur l'essentiel ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte