- 37m53s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est à 15 heures que devrait être finalement être annoncé la composition du gouvernement. Son annonce avait été reportée afin que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique examine les dossiers des potentiels ministrables. À quelques heures de cette déclaration, la composition du gouvernement est quasiment bouclé mais les tractations se poursuivent. Emmanuel Macron a d'ailleurs reporté sa rencontre avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, initialement prévue à 13 heures à 20 heures.
Le gouvernement devrait être composé d'au maximum 15 ministres et devrait être marqué par la diversité politique, la parité et l'éthique. Des socialistes ralliés dès la première heure à Emmanuel Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon Gérard Collomb. Le nom de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, circule également. François Bayrou, chef de file du MoDem, dont l'appui a été précieux pour l'élection de Emmanuel Macron, est également sur les rangs.
Le chef de l'État a par ailleurs promis une ouverture aux représentants de la société civile. Il chercherait à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique". Mais "le risque, c'est que ce soit un trophée". "En matière d'écologie, il y a les discours et les actes", a averti l'écologiste Cécile Duflot.
- Aux commandes du 20 heures de France 2 depuis 16 ans, David Pujadas ne sera pas reconduit en septembre. Anne-Sophie Lapix devrait lui succéder.
- Marion Maréchal-Le Pen fait des appels du pied à Laurent Wauquiez dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles. "Ce qui est sûr, c’est que, dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble", a expliqué celle qui a renoncé à tous ses mandats au lendemain du 2nd tour.
- La réclusion à perpétuité a été requise contre Francis Heaulme dans le procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz, en septembre 1986.
- Ce 17 mai marque la Journée internationale contre l'homophobie, alors que les agressions et discriminations contre la communauté LGBT sont en hausse.
- Donald Trump aurait demandé à l'ancien patron du FBI de classer l'enquête de son service sur Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, selon les informations publiées par le New York Times.
- Karim Benzema règle ses comptes dans l'Équipe. L'attaquant du Real Madrid, écarté de l'équipe de France depuis l'automne 2015, s'en prend à Didier Deschamps et Mathieu Valbuena.
- La 70e édition du Festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui pour deux semaines sur la Croisette. Les Fantômes d’Ismaël, le nouveau film d'Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric, présenté hors compétition ouvre le bal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte