2 min de lecture Santé

Trop exposés aux écrans, les troubles des jeunes enfants explosent

Un médecin tire la sonnette d'alarme face à un phénomène en pleine expansion, qui freine le développement des tout petits.

Un enfant regarde un dessin animé sur une tablette
Un enfant regarde un dessin animé sur une tablette Crédit : ANGOT/SIPA
François Quivoron
François Quivoron

Les outils numériques ont envahi nos vies. Smartphones, tablettes, télévisions connectées, les écrans sont omniprésents. Trop pour les jeunes enfants, exposés de plus en plus tôt à la force de l'image au détriment de leur développement naturel. C'est le message d'alerte lancé par un médecin de PMI (protection maternelle et infantile), basé dans l'Essonne. La Dre Anne-Lise Ducanda parle d'"enfant-écran" pour qualifier ces tout petits surexposés, qui présentent de sérieux troubles comportementaux.

Problèmes de langage, de dextérité, de relations aux autres, la liste s'allonge quant aux conséquences de laisser son enfant trop longtemps devant une tablette ou un téléphone. "Je ne parle pas d'enfants qui regardent la télévision une heure par jour ! La plupart de ceux qui me sont adressés passent au moins six heures par jour devant des écrans, précise Anne-Lise Ducanda, interrogée par Le Figaro. Certains n'arrivent pas à parler, à encastrer trois cubes ou encore à tenir leur crayon. Les troubles sont plus graves qu'il y a 15 ans et disparaissent dans la majorité des cas quand les parents arrivent à 'déconnecter' leurs enfants."

Les écrans, la "tétine d'aujourd'hui"

Carole Vanhoutte, orthophoniste basée à Villejuif, partage ce constat alarmant : "Depuis quelques années, je vois des enfants dès l'âge de 3 ans avec moins d'une dizaine de mots à leur vocabulaire. Récemment, il y a eu un nouveau glissement avec l'arrivée de petits dès l'âge de 2 ans et demi qui ne sont pas du tout dans la communication. Ils se comportent comme des enfants un peu 'sauvages', dans leur bulle, comme s'ils n'avaient pas eu l'habitude d'être en relation avec une autre personne."

À lire aussi
 L'Union nationale de l'apiculture française s'alarme de l'autorisation de deux pesticides contenant des néonicotinoïdes, substances nuisibles pour les abeilles. santé
Abeilles : les apiculteurs s'alarment de l'autorisation de nouveaux insecticides

Grâce aux tablettes, qui proposent de nombreuses applications éducatives pour apprendre les couleurs ou l'anglais par exemple, les parents ont parfois trouvé la "tétine d'aujourd'hui", s'inquiète la Dre Anne-Lise Ducanda, qui réclame une vaste campagne de prévention adossée à de nouvelles études scientifiques pour démontrer le lien possible entre les écrans et les troubles du comportement. Des professionnels de la petite enfance ont aussi prévu d'alerter Emmanuel Macron, le nouveau président, pour le sensibiliser sur le sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants Tablettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788579779
Trop exposés aux écrans, les troubles des jeunes enfants explosent
Trop exposés aux écrans, les troubles des jeunes enfants explosent
Un médecin tire la sonnette d'alarme face à un phénomène en pleine expansion, qui freine le développement des tout petits.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/trop-exposes-aux-ecrans-les-troubles-des-jeunes-enfants-explosent-7788579779
2017-05-17 12:01:42
http://media.rtl.fr/cache/euFv31xVljz6751XOdJANA/330v220-2/online/image/2017/0517/7788580005_un-enfant-regarde-un-dessin-anime-sur-une-tablette.jpg