1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hulot au gouvernement : l'ancien présentateur est pressenti à l'écologie
1 min de lecture

Hulot au gouvernement : l'ancien présentateur est pressenti à l'écologie

L'ancien candidat à la primaire EELV en 2012 pourrait faire son entrée au gouvernement d'Édouard Philippe.

Une majorité de Français souhaitait que Nicolas Hulot se présente à la présidentielle de 2017
Crédit : AFP/S.de Sakutin
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il serait prêt à franchir le pas. Après avoir refusé à de nombreuses reprises, notamment pendant la présidence de François Hollande, Nicolas Hulot serait prêt à accepter de rentrer dans le gouvernement d'Édouard Philippe, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron. L'ancien animateur de TF1 est pressenti pour piloter la politique environnementale de l'exécutif, à la tête d'un "ministère de la transition écologique".

Ancien candidat à la primaire Europe Écologie-Les verts en 2012, Nicolas Hulot avait été battu par Éva Joly. Écœuré par la politique, comme il le raconte dans Plus haut que mes rêves (2013), il s'était alors consacré à la fondation qui porte son nom. Mais à l'aube de la campagne pour la présidentielle 2017, son nom à recommencé à circuler et le rôle qu'il a joué pendant la COP 21 le faisait apparaître en recours possible. Mais malgré des sondages et une cote de popularité très positifs, il avait renoncé.

Nicolas Hulot avait alors tenté de peser sur la campagne, lançant un "appel des solidarités" aux candidats. mais celui-ci n'avait rencontré que peu d'échos, provoquant l'ire de l'ancien animateur télé.

Si la rumeur se confirme et que l'ancien présentateur d’Ushuaïa Nature fait bien son entrée au gouvernement, un homme aura pu peser dans les négociations : Matthieu Orphelin. Ancien porte-parole de Nicolas Hulot, il s'est "mis En Marche" très tôt dans la campagne et sera candidat aux législatives sous l'étiquette La République En Marche.

À lire aussi

Deux jours après l'élection d'Emmanuel Macron, huit organisations environnementales, dont le WWF et la Fondation Hulot, avait appelé le nouveau président à créer "un grand ministère de l'Environnement", au périmètre élargi et avec à sa tête un ministre d'Etat, numéro deux dans l'ordre protocolaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte