Sale temps sur la Maison Blanche, dont l'hôte croule sous les accusations. Après l'article retentissant du Washington Post, mardi 16 mai, qui soupçonne Donald Trump d'avoir divulgué aux Russes des informations hautement classifiées, c'est au tour du New York Times (en anglais) de publier un article tonitruant. Selon le quotidien américain, le président aurait demandé à James Comey, le chef du FBI limogé par ses soins la semaine dernière, de "laisser tomber" une enquête sur l'ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn. Les journalistes s'appuient sur un mémo confidentiel de James Comey.
Michael Flynn "est un gars bien. J'espère que vous pouvez laisser tomber (cette enquête)", aurait lancé Donald Trump à James Comey lors d'un entretien dans le Bureau ovale, le 14 février. Une telle requête venant du président représenterait une interférence directe dans une enquête en cours et une possible obstruction à la justice.
Forcé de démissionner le 13 février pour avoir omis de révéler des contacts répétés avec l'ambassadeur russe aux États-Unis l'an dernier, Michael Flynn est également sous le coup d'une enquête du Pentagone concernant des paiements de la part d'entreprises liées au gouvernement russe.
Selon le New York Times, l'ancien patron du FBI avait pris pour habitude de rédiger des mémos sur ses conversations avec Donald Trump en raison de ce qu'il percevait comme des "tentatives déplacées du président d'influencer une enquête en cours". La Maison Blanche a aussitôt réagi, affirmant dans un communiqué que "le président n'a jamais demandé à James Comey ou à qui que ce soit de clore une enquête, y compris une enquête impliquant le général Flynn".
L'exécutif rappelle également que le directeur intérimaire du FBI, Andrew McCabe, a assuré qu'il n'y avait pas eu d'interférence dans les enquêtes du FBI, lors d'une audition au Sénat la semaine dernière. Les notes d'un agent du FBI sont généralement considérées devant un tribunal comme des preuves crédibles de la teneur d'une conversation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte