1 min de lecture

Le journal de 12h30 : comment Hulot peut améliorer le chèque énergie

REPLAY - Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté "quatre mesures phares" de son plan climat. L'une d'entre elles concerne le chèque énergie à l'adresse des ménages modestes.

Nicolas Hulot présentant son "Plan climat", le 6 juillet 2017 à Paris

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

Le journal de 12h30 : Comment Hulot peut améliorer le chèque énergie

00:15:37

Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a promis d'étendre à toute la France le chèque énergie. Jusqu'à présent, il était expérimenté dans seulement 4 départements : l'Ardèche, le Pas-de-Calais, l'Aveyron et les Côtes-d'Armor). Une fois déployé sur tout le territoire, ce dispositif pourrait aider 4 millions de ménages aux revenus extrêmement modestes.

Mais Nicolas Hulot pourra explorer plusieurs pistes pour l'améliorer. Car 1/4 des familles qui l'ont reçu, l'ont mis directement à la poubelle. Joël Vormus est le directeur adjoint du CLER-Réseau pour la transition énergétique, une ONG spécialisée dans la précarité énergétique. "Les gens qui le reçoivent croient que c'est de la pub et souvent le jettent, explique-t-il. Au clerc, nous demandons à ce que les services sociaux s'en chargent." 

Autre écueil notable, le montant du chèque... Il va de 48 à 227 euros en fonction de la taille et des revenus de la famille. "Ça ne suffit pas parce qu'aujourd'hui, les ménages précaires habitent des logements pas très bien isolés, pas très performant énergétiquement...  Les factures peuvent aller jusqu'à 8000 euros", décrit-il.

À écouter également dans ce journal :

Transport en Île-de-France : Valérie Pécresse a annoncé sur RTL une subvention de deux euros par trajet de covoiturage alors qu'elle met en place de nouvelles mesures.

Blocages : Les syndicats routiers CFDT et CFTC, opposés à la réforme du code du travail, ont organisé des opérations de tractage, de blocage et de filtrage. Ils ont voulu donner un "coup de semonce", sans vouloir pour autant bloquer le pays. Mais ils n'excluent pas pour autant de hausser le ton s'ils ne sont pas entendus.
Layvin Kurzawa : Des individus ont été interpellés. Ils réclamaient 100.000 euros à l'international français et défenseur du PSG, qui aurait été filmé en train de critiquer Didier Deschamps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte