Il est attendu au tournant. Nicolas Hulot présente ce lundi 18 septembre, les "quatre premières mesures phares" de son plan climat, qui "permettent de bien cibler et aider les ménages aux moyens limités".
Le ministre de la Transition écologique et solidaire concrétise ainsi ses mesures budgétaires, qu'il avait annoncées le 6 juillet dernier. Son objectif : "accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Paris", selon son entretien paru dans Libération.
Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d'impôt transformé
en prime et coup de pouce pour changer de chaudière... Le tout est pensé pour aider les ménages les plus modestes. "Il y a quatre mesures importantes, qui s'inscrivent dans la
dimension solidaire de mon ministère et constituent ce que j'appelle le 'paquet solidarité climatique'", explique au quotidien Nicolas Hulot.
Premier projet phare du ministre, celle de "la prime à la conversion des véhicules". La mesure consiste à encourager les propriétaires de vieux véhicule polluant à en changer pour une voiture "thermique à faible émission de CO2".
Ainsi, Nicolas Hulot annonce qu'"à partir de 2018, la prime de 500 à 1.000 euros qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicule essence d'avant 1997 ou diesel 2001".
Autre possibilité pour les automobilistes, passer à l'électrique, où la "prime à la reconversion sera de 2.500 euros".
Deuxième mesure annoncée par Nicolas Hulot, celle du "chèque énergie". Un coup de pouce à 4 millions de ménages aux revenus très bas, qui devait contribuer au paiement de leur facture d'énergie.
Désormais, "le chèque sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an", pour être revalorisé dès 2019 à 200 euros en moyenne. Une mesure à laquelle le ministre tient "beaucoup".
Troisième point abordé par le plan climat de Nicolas Hulot, la transformation du crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Un avantage dont pouvaient bénéficier les personnes ayant engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie.
En 2019, le "crédit d'impôt pour la transition énergétique"
sera "transformé en prime, versée dès que les travaux seront achevés", annonce Nicolas Hulot.
Enfin, la quatrième mesure donnera un coup de pouce aux "ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. Cela pourra représenter jusqu'à 3.000 euros", conclut le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte